Vladimir Poutine a reçu vendredi la première « Médaille de l’amitié » offerte par la Chine à un ressortissant étranger, une distinction remise par son homologue Xi Jinping au moment où les deux pays s’efforcent de resserrer les rangs face aux défis de l’Amérique de Donald Trump. Le président russe a été reçu avec tous les honneurs à Pékin à l’occasion d’une visite officielle qu’il poursuivra samedi et dimanche à Qingdao (est) afin de participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui rassemble plusieurs pays d’Asie. Ce rendez-vous se déroule en même temps que celui des pays occidentaux du G7 réunis au Canada.
La médaille honore des étrangers « qui ont apporté une contribution exceptionnelle au processus de modernisation socialiste de la Chine, à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et le reste du monde, et au maintien de la paix mondiale », selon l’agence Chine nouvelle. « Quelles que soient les fluctuations de la situation internationale, la Chine et la Russie ont toujours considéré le développement de leurs relations comme une priorité », s’est félicité le président chinois à l’orée d’un entretien bilatéral avec M. Poutine.
Les dirigeants russe et chinois, les plus puissants dans leur pays respectif depuis des décennies, se sont rapprochés ces derniers mois face aux critiques de Donald Trump, qui voit dans Pékin et Moscou des rivaux économiques menaçant les intérêts et les valeurs de l’Amérique. Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision chinoise CGTN, M. Poutine a salué ses relations avec son « bon ami » Xi Jinping, confiant qu’il était le seul dirigeant étranger avec qui il avait célébré son anniversaire, partageant pour l’occasion saucisses et vodka.
Xi Jinping « est accessible et sincère. Mais c’est aussi une personne digne de confiance », s’est félicité le président russe, qui devait dans la soirée assister à un match de hockey sur glace en compagnie de son homologue. A l’occasion de leur sommet bilatéral, les deux pays ont signé un important paquet d’accords sur le nucléaire, prévoyant notamment la construction en Chine de quatre réacteurs par le conglomérat public russe Rosatom. Lors du sommet de l’OCS samedi et dimanche, MM. Xi et Poutine retrouveront le président iranien Hassan Rohani, à la recherche de soutiens internationaux après la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.