Fermons les yeux et imaginons ce que nous voulons réaliser. Voyons notre souhait se concrétiser à travers le prisme de notre imagination. Notre esprit a un pouvoir créatif allant bien au-delà de la simple pensée positive. Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le créer. Une affirmation aussi audacieuse peut sembler présomptueuse, mais en examinant le processus appelé « visualisation » ou « représentation », nous découvrirons qu’elle n’est pas si farfelue après tout.
Il existe un lien direct et avéré entre notre corps et notre esprit. Même si nous faisons tout ce qu’il faut, il est possible que nous entravions nos progrès si nous ne visualisons pas nos objectifs ou si ce que nous visualisons n’est pas en accord avec ce que nous désirons vraiment. Lorsque nous imaginons mentalement notre désir comme une réalité vraie, notre esprit et notre corps s’alignent.
Tout le monde possède l’incroyable pouvoir de la visualisation, mais seules quelques personnes savent l’utiliser correctement. En visualisant quotidiennement les résultats que nous souhaitons obtenir, nous accélérons leur manifestation.
Les athlètes, les acteurs et les artistes connaissent depuis longtemps le pouvoir de la visualisation. Nous nous souvenons peut-être de la célèbre citation de Mohammad Ali : « Si mon esprit peut le concevoir et si mon cœur peut y croire, alors je peux y arriver. » De nombreux bodybuilders visualisent régulièrement l’apparence physique qu’ils souhaitent avoir et, ce faisant, ils y parviennent ! Nous avons ce même pouvoir.
Supposons que nous souhaitons perdre 10 kilos. La première chose que nous devons faire est de trouver une photo de nous quand nous pesions 10 kilos de moins. Si nous n’en avons pas, utilisons la photo de quelqu’un à qui nous voulons ressembler. Plaçons cette photo bien en vue, par exemple sur la porte de notre réfrigérateur. Ce seul geste nous aidera énormément à atteindre notre objectif.
Notre esprit est puissant, et il s’efforcera de créer une réalité qui correspond à notre vision. Le fait suivant illustre bien le lien entre notre corps et notre esprit : lorsque nous nous concentrons sur un muscle et imaginons qu’il fonctionne, ce dernier s’active et, en quelque sorte, s’entraîne. Des études scientifiques ont confirmé ce fait. Réfléchissons à cela un instant !
Nous pouvons mettre à contribution le pouvoir de la visualisation, également appelée représentation, pour obtenir les résultats que nous souhaitons dans tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de notre situation financière, physique ou autres. En nous rapprochant de notre objectif, nous découvrirons que nous ressentons moins de stress. Les professionnels de la santé, de même que les chirurgiens et les policiers, utilisent la visualisation comme outil de gestion du stress. Nous pourrons constater que cela fonctionne pour toutes sortes de personnes dans de nombreuses situations différentes.
Comment faire ?
Plusieurs astuces existent pour débloquer le pouvoir de la visualisation dans notre vie et nous aideront à utiliser cet outil fantastique :
- Imaginons la situation de la manière la plus détaillée possible.
- Utilisons tous nos sens : voyons-la, sentons-la, goûtons-la, ressentons-la, entendons-la.
- Fermons les yeux si cela aide à visualiser notre futur nous.
- Imaginons quelles émotions et sensations corporelles nous ressentirions en atteignant notre objectif.
Ces activités peuvent également nous aider :
- Écrivons quelques affirmations à relire au quotidien pour aider notre esprit à entrevoir l’avenir. Commençons par « je », suivi de ce que nous aimerions avoir déjà accompli ou de ce que nous voulons atteindre dans le futur. Par exemple : « je suis fort et capable de surmonter cette épreuve » ; « je suis guéri, en bonne santé et en pleine possession de mes moyens dans tous les domaines de ma vie ». Ici aussi, nous devons être précis : « Je suis un écrivain avec 30 livres à succès. »
- Répétons à voix haute nos affirmations tous les jours. Une forme de méditation consiste à « se dire quelque chose à soi-même encore et encore ». L’affirmation passe de la bouche à l’esprit, puis de l’esprit à la bouche. Cette pratique soutenue peut transformer notre esprit.
- Créons un tableau de nos visions. Prenons un morceau de carton vierge et remplissons-le d’images qui représentent ce à quoi nous voulons que notre vie ressemble dans un laps de temps déterminé. Plaçons-le dans un endroit où nous pourrons le voir souvent, et il nous rappellera où nous voulons être dans notre vie.
La visualisation du résultat souhaité active la créativité de notre subconscient, qui génère des idées novatrices pour nous aider à atteindre notre objectif. Elle programme notre cerveau pour qu’il reconnaisse ce dont nous avons besoin pour l’atteindre. En outre, la visualisation attire les personnes et les ressources qui nous aident et renforce notre motivation à faire ce qui est nécessaire pour y parvenir.
Utilisons les méthodes qui nous conviennent. Le concept de la visualisation tient en quelques mots : imaginons, croyons, créons. Nous pouvons la pratiquer n’importe où sans que les autres ne le sachent. Continuons à expérimenter et à créer la vie que nous souhaitons avoir grâce au pouvoir de la visualisation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.