Des viticulteurs ont incendié des palettes jeudi matin dans la cour d’un négociant de vin près de Béziers (Hérault) avant de forcer les portails de deux entrepôts de la grande distribution, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le cortège réunissait environ 80 tracteurs ou remorques à Villeneuve-les-Béziers, brandissant des pancartes comme : « Vitis en colère », « Maintenant c’est du pain ou ça sera du plomb ». Les manifestants ont d’abord pénétré dans l’enceinte du négociant Castel Vin, déversant du lisier dans sa cour puis mettant le feu à des palettes, selon l’AFP et la préfecture. Ensuite, ils ont enfoncé les portails de deux bases logistiques, l’une de Lidl et l’autre d’Intermarché, avant d’y déverser du marc de raisin et de mettre là aussi le feu à des palettes. En milieu de matinée, le même cortège de tracteurs a pris la direction de l’autoroute A9.
Cette manifestation est « non déclarée », a précisé la préfecture de l’Hérault dans un communiqué, en annonçant l’activation d’une cellule de crise et la mobilisation des forces de sécurité et de secours.
Colère des agriculteurs ce matin à Béziers devant le dépôt Lidl, portail enfoncé barricade incendiée pic.twitter.com/LJnIIqoNRI
— Midi Libre Béziers (@MLBeziers) January 25, 2024
Depuis plusieurs jours, des actions d’agriculteurs en colère se multiplient partout en France, et des professions annexes se solidarisent. Une opération escargot sur l’A9 est prévue ce vendredi dès 7h00, selon Midi Libre. Il est prévu que « viticulteurs et vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîcher, conchyliculteurs, « et même des apiculteurs et des manadiers » rallient le mouvement.
La FNSEA, principal syndicat, demande des aides « immédiates » de plusieurs centaines de millions d’euros. Doléances sur lesquelles doit se pencher le gouvernement jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.