Préservé depuis 14 000 ans ; un chiot aurait mangé un rhinocéros laineux lors de son dernier repas

Par CNN
24 août 2020 23:30 Mis à jour: 24 août 2020 23:30

Les scientifiques étudiant le corps parfaitement conservé d’un chiot de l’ère glaciaire ont fait une découverte inattendue à l’intérieur de son estomac : un morceau qui pourrait provenir de l’un des derniers rhinocéros laineux.

Les chercheurs russes ont commencé à fouiller le corps poilu préservé – qui pourrait être d’un chien ou d’un loup – sur un site de Tumat, en Sibérie, en 2011.

Dans son estomac ancien de 14 000 ans, il y avait un morceau de chair poilu. Au début, les scientifiques ont supposé que le fragment appartenait à un lion des cavernes, en raison de sa fine fourrure jaune. Mais les tests effectués par les experts du Musée d’histoire naturelle de Stockholm ont révélé une autre histoire.

« Quand ils ont récupéré l’ADN, cela ne ressemblait pas à celle d’un lion des cavernes », a déclaré à CNN Love Dalen, professeur de génétique évolutive au Centre de paléogénétique, un partenariat entre l’Université de Stockholm et le Musée suédois d’histoire naturelle.

« Nous avons une base de d­onnées de référence et d’ADN mitochondrial de tous les mammifères, nous avons donc vérifié les données de la séquence par rapport à cela et les résultats sont revenus – c’était une correspondance presque parfaite pour le rhinocéros laineux », a déclaré M. Dalen.

« C’est du jamais vu. Je ne connais aucun carnivore de la période glaciaire à l’intérieur duquel on ait trouvé des morceaux de chair », a-t-il déclaré.

Après avoir daté l’échantillon au radiocarbone, les experts ont déterminé que les tissus du rhinocéros avaient environ 14 400 ans.

« Ce chiot, nous le savons déjà, date d’environ 14 000 ans. Nous savons également que le rhinocéros laineux s’est éteint il y a 14 000 ans. Donc, potentiellement, ce chiot a mangé l’un des derniers rhinocéros laineux restants », a-t-il déclaré.

Les scientifiques ne savent pas comment le chiot en est venu à avoir un morceau de rhinocéros dans l’estomac.

Edana Lord, doctorante au Centre de paléogénétique et co-auteur d’un article sur la disparition du rhinocéros laineux, a déclaré à CNN que les créatures auraient eu à peu près la même taille que le rhinocéros blanc moderne, ce qui rend peu probable que le chiot ait tué la bête lui-même.

Les chercheurs ont également trouvé curieux que le chiot soit mort peu après avoir mangé le rhinocéros.

« Ce chiot a dû mourir très peu de temps après avoir mangé le rhinocéros, car il n’est pas très digéré », a déclaré M. Dalen à CNN.

« Nous ne savons pas si c’était un loup, mais si c’était un louveteau, peut-être a-t-il croisé un bébé rhinocéros qui était mort, ou le loup (adulte) a mangé le bébé rhinocéros », a-t-il spéculé. « Peut-être que pendant qu’ils le mangeaient, la mère rhinocéros a eu sa revanche. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.