Un rapport du Sénat américain publié le 27 octobre confirme l’existence de preuves considérables indiquant que la pandémie de Covid‑19 s’est propagée à partir de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV), en Chine.
« Des preuves substantielles indiquent que la pandémie de Covid‑19 est le résultat d’un incident lié à la recherche et associé à un laboratoire à Wuhan, en Chine », indique le rapport.
« Un incident lié à la recherche est cohérent avec l’épidémiologie précoce montrant une propagation rapide du virus exclusivement à Wuhan, les premiers appels à l’aide étant localisés dans le même district que le site de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV). Le WIV est le principal centre de la recherche avancée sur les coronavirus, où les chercheurs ont collecté des échantillons de coronavirus à haut risque et les ont expérimentés. »
Les origines du Covid‑19 sont encore inconnues. Certains scientifiques penchent pour une origine de laboratoire, ce qui signifierait que le virus a fui ou a été libéré par des chercheurs chinois. D’autres privilégient la théorie de l’origine naturelle.
Le rapport indique qu’une origine naturelle reste possible, mais il manque des preuves pour étayer cette théorie, comme l’hôte animal initial.
« Ces lacunes comprennent l’incapacité à identifier l’hôte animal d’origine, l’incapacité à identifier une espèce hôte intermédiaire candidate et l’absence de preuves sérologiques ou épidémiologiques montrant la transmission de l’animal à l’homme, parmi bien d’autres éléments établis dans ce rapport. En raison de ces lacunes en termes de preuves, il est difficile de considérer la théorie de la propagation zoonotique comme l’origine présumée de la pandémie de Covid‑19. »
Le document de 35 pages (pdf) a été produit par une équipe de la Commission sénatoriale de la Santé, de l’Éducation, du Travail et des Pensions, sous la direction du sénateur Richard Burr (Parti républicain‑Caroline du Nord). C’est un rapport provisoire.
L’équipe a passé 15 mois à examiner des centaines d’études scientifiques, à interroger des dizaines de spécialistes en la matière et à analyser les rapports et études antérieurs sur les origines possibles, a déclaré le sénateur Burr.
« Je pense que ce rapport apporte une contribution importante à l’ensemble des preuves existantes et aide à établir des règles sur la façon d’examiner les analyses à l’avenir », a‑t‑il expliqué.
Le manque de transparence du Parti communiste chinois « empêche de parvenir à une conclusion plus définitive », a‑t‑il ajouté.
En juin 2021, le sénateur Burr et la sénatrice Patty Murray (Parti démocrate‑Washington) ont annoncé un effort bipartisan qui devait inclure « l’examen des informations fournies par les agences fédérales et les spécialistes compétents concernant les origines du virus responsable du Covid‑19, et concernant la manière d’améliorer la capacité de la nation à évaluer la protection et la sécurité des laboratoires de biosécurité ».
Mais l’équipe de la sénatrice Murray n’a pas participé à la rédaction de ce rapport.
Le porte‑parole de Mme Murray n’a pas répondu à une demande de commentaires d’Epoch Times à l’heure de la mise sous presse.
Le rapport a été publié peu après une récente étude (préprint) concluant que la probabilité d’une origine naturelle du Covid‑19 était inférieure à 1 sur 100 millions après une analyse des caractéristiques du virus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.