Cette année encore, plusieurs millions de Français vont pouvoir toucher la prime de Noël, de quoi passer des fêtes plus douces avec ce montant, qui oscillera entre 150 et 500 euros selon les ménages.
Alors que les ménages devront s’acquitter de différentes taxes en cette fin d’année, notamment la taxe foncière et la taxe d’habitation, cette aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) va tomber au moment opportun pour les personnes à faibles revenus.
Pour les « bénéficiaires de minima sociaux »
Existant depuis 1998, cette prime de Noël est généralement versée autour du 15 décembre, bien qu’il n’y ait pas de date officielle. Cette année, elle sera probablement avancée au vendredi 13 ou reportée au lundi 16 décembre puisque le 15 décembre tombe un dimanche.
Mais qui va pouvoir bénéficier de cette aide de l’État, dont près de 2,3 millions de foyers ont pu profiter l’année dernière ? Comme le précise la CAF sur son site internet, celle-ci est « versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi, à certains bénéficiaires de minima sociaux ».
Vous pourrez donc percevoir cette prime si vous avez touché, en novembre ou en décembre 2023, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l’allocation équivalent retraite (AER).
De même, les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle/ rémunération publique de stage (RSFP/RPS) sont concernés par cette prime de Noël.
Une aide comprise cette année entre 150 et 500 euros
En outre, « son montant varie en fonction de la composition du foyer », indique encore le site de la CAF. En effet, selon qu’il s’agit d’une personne seule ou couple, avec ou sans enfants, le montant perçu sera donc différent, sachant que celui-ci sera compris cette année entre 150 et 500 euros.
Par exemple, une personne vivant seule et sans enfant touchera 152,45 euros, tandis qu’un couple sans enfant percevra 228,68 euros. Un couple avec un enfant bénéficiera de 274,41 euros de prime de Noël, avec deux enfant le montant s’élèvera à 320,15 euros, et avec trois enfants il sera de 381,13 euros. Alors qu’une personne seule avec un ou deux enfants touchera respectivement 308,72 et 370,45. Avec trois enfants, ce chiffre s’élèvera à 452,78 euros.
Enfin, pour toucher cette aide qui est non imposable, il n’y a aucune démarche à faire. Le ménage doit toutefois s’assurer que sa situation soit à jour sur le site de la CAF.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.