Jolly Bose, professeure de yoga californienne et passionnée de randonnée, avait prévu, avec deux amis randonneurs, d’atteindre le sommet du mont Givens, dans les Sierras, au cours d’un périple de 13 kilomètres qui n’aurait dû prendre que quatre heures.
Mais lorsque l’ambitieuse randonneuse a été séparée de ses compagnons le 17 octobre, le voyage s’est transformé en une lutte de plus de 48 heures pour survivre dans des températures glaciales, ce qu’elle a fait en faisant preuve d’un calme inébranlable pour s’adapter au froid.
Mme Bose, 43 ans, de Palo Alto, explique que la première erreur qui l’a amenée à se perdre a été d’oublier la batterie de son téléphone portable à la maison. Elle et ses deux amis Ken et Dimitri se sont mis en route vers 13 heures et ont rapidement atteint le sommet du mont Givens, où ils ont pris des photos ensemble. Satisfait, Dimitri a rebroussé chemin, tandis que Ken, ambitieux, a décidé de s’attaquer au mont Ian Campbell, situé à proximité.
Mme Bose, qui n’avait pas téléchargé la carte de l’itinéraire, a choisi de rejoindre Ken, modifiant ainsi son itinéraire – deuxième erreur.
Ken, par habitude, a pris de l’avance et ils ont été séparés. Au lieu d’avancer à l’aveuglette, Mme Bose a tourné vers le sud à la recherche d’une piste pour véhicules hors route. Alors que la soirée s’assombrissait, que la température se refroidissait, le téléphone de Mme Bose n’arrivait pas à trouver de données et commençait à s’éteindre. Sa lampe frontale a commencé à faiblir dans le froid lorsqu’elle a atteint le sentier.
Elle ne pouvait pas faire demi-tour au risque de se perdre dans la nuit et a donc cherché un abri – qu’elle a heureusement trouvé. Il s’agissait d’une petite salle de bain extérieure pour les amateurs de hors-piste, où elle s’est accroupie en position fœtale pour se réchauffer. Comme elle avait traversé un ruisseau et que ses pieds étaient mouillés, il faisait extrêmement froid.
« Il faisait extrêmement froid », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « Bien qu’ égarée seule dans la nature, sans personne, je n’avais aucune crainte. »
Malgré la gravité de sa situation, c’est l’état d’esprit calme de Jolly, issu de son entraînement à la méditation, qui l’a aidée à s’en sortir.
« Parce que je pratique le yoga et la méditation, et que votre corps répond à votre pensée, donc ce que vous dites à votre corps, c’est ainsi que votre corps doit se comporter », a-t-elle partagé. Paniquer aurait eu l’effet inverse.
Sachant que des patrouilles de recherche et de sauvetage étaient à sa recherche, Jolly n’avait qu’à rester calme et à continuer de bouger pour maintenir sa température. Elle devait également trouver un espace ouvert, visible des avions et des hélicoptères, qu’elle entendait au-dessus de sa tête.
À l’aide d’un balai de la salle de bain, elle a monté un drapeau avec sa veste rouge, et a alterné entre se réchauffer à l’intérieur, et être visible à l’extérieur, jusqu’à ce qu’un hélicoptère de secours la repère et atterrisse près du lac Ershim, à plus de 10 km au sud du mont Givens.
Lorsque les sauveteurs sont arrivés, Mme Bose était encore capable de marcher jusqu’à l’hélicoptère par ses propres moyens.
« L’histoire de Jolly est incroyable », a déclaré à ABC Tony Botti, du bureau du shérif du comté de Fresno. « Elle montre à quel point l’esprit est puissant. »
Après s’être remis de cet épisode éprouvant, Jolly n’était pas pour autant découragé par de futures randonnées, et avait déjà planifié leur prochaine excursion – avec une planification plus consciencieuse, cette fois.
« Il faut toujours se préparer au pire », dit-elle, ce qui implique de « ne pas se fier aux systèmes électroniques » et d’emporter une carte en papier. Les agents du shérif du comté conseillent aux randonneurs de ne pas s’écarter de leur itinéraire une fois que des plans minutieux ont été établis.
Outre son esprit intrépide pour continuer et sa force mentale face à l’adversité, Mme Bose a cité un autre facteur qui a joué un rôle dans son épreuve :
« Le fait que je n’ai pas réalisé que j’avais touché tant de gens et que tant de gens m’aimaient et priaient pour moi », a-t-elle déclaré, en parlant des membres de sa famille et de sa foi qui l’ont maintenue en vie.
Rejoignez-nous sur Telegram :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.