Dans un courrier de la part d’Engie, un habitant d’Herseaux en Belgique a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d’électricité de plus d’un million d’euros, avec une réclamation sous une semaine sous peine de se faire débiter.
La pilule n’est pas passée. Cette histoire remonte à début avril, lorsqu’Alexandre, un habitant d’Herseaux en Belgique, a reçu une lettre de son fournisseur d’électricité, Engie, qui lui demandait de régulariser une facture de 1.279.611,43 euros. Une somme gigantesque comparée à ce qu’il avait l’habitude de payer, a rapporté RTL Info.
« J’ai vérifié trois fois si c’était une vraie lettre d’Engie. Et ensuite, j’ai dû relire trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas », a confié Alexandre, qui a immédiatement contacté Engie pour savoir comment cela était possible.
Problème, alors qu’il était au téléphone avec le service client, ce dernier lui a indiqué qu’il avait exactement une semaine pour faire un recours avant d’être automatiquement débité. De plus, la conseillère au bout du fil lui indique qu’elle ne peut rien faire pour lui en l’état actuel des choses et qu’elle doit d’abord en référer à ses supérieurs.
Abasourdi, il ne peut néanmoins que raccrocher dans l’attente d’un retour. Après deux jours sans nouvelle, il a repris le téléphone mais cette fois, il a exigé que quelque chose soit fait : « Je les ai recontactés en leur disant que s’ils ne faisaient rien, j’allais raconter cette histoire aux médias ». Puis, quelques jours plus tard, et avec soulagement, Alexandre a enfin reçu une réponse d’Engie, a rapporté La Dépêche.
« L’une de leur collaboratrice m’a appelé pour me rassurer et me dire que je n’allais pas être débité. Elle m’a alors expliqué que c’était un bug informatique. J’étais rassuré mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié ».
Contacté par la suite, Engie a détaillé le problème en indiquant que cela venait de la présence de panneaux solaires dans son domicile. En effet, le gestionnaire wallon ORES n’avait pas été mis au courant de cette installation, à cause d’un document manquant, et a donc compté en surplus les 998.000 kW affichés au compteur au lieu de les retirer.
Depuis, Alexandre a bel et bien fait l’objet d’une régularisation de sa situation. Toutefois, il a confié ne plus avoir confiance en Engie.
« Je me méfie d’eux maintenant. Cette fois-ci le montant était tellement élevé que ça m’a tout de suite frappé. Mais imaginez si à chaque fois, il y a des erreurs. On se dit qu’il y a peut-être des erreurs de quelques euros qui passent inaperçues », a-t-il conclu.
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