La ville de Pedrógão Grande, au centre du Portugal, est à l’abri de tout danger immédiat à la suite d’un feu sauvage insatiable qui a détruit beaucoup de maisons et emporté au moins 62 vies dans la région, pendant le week-end.
Les feux ont été amorcés par des éclairs qui ont frappé les forêts desséchées par la chaleur et ventilées par des vents forts.
Les flammes étaient si intenses qu’elles ont balayé les routes et les gens ont été piégés dans leurs voitures. Les routes éloignées de la région étaient remplies de véhicules carbonisés dont les personnes à bord pensaient pouvoir échapper aux flammes.
De nombreuses personnes ont vu leurs maisons et tous leurs biens partir en cendre.
La région est peu peuplée ; elle est constituée de petits villages entourés de forêts, avec seule connexion, des routes peu empruntées et peu entretenues.
Dans de nombreux villages, il n’y a pas eu de réponse pour lutter contre l’incendie – les villages sont trop petits et trop éloignés pour que le gouvernement local puisse offrir un soutien. Les résidents étaient seuls dans leur décision, risquer de rester ou risquer de partir.
La ville de Pedrógão Grande fait de son mieux pour faire face aux conséquences. Il n’y a pas seulement eu 62 décès, mais au moins 60 personnes ont été blessées. Sans compter les personnes sans-abri.
Le gouvernement a envoyé deux régiments de soldats pour aider le personnel des services d’urgence. Il a également érigé des abris.
Le gouvernement local va un peu plus loin dans sa démarche. Il a engagé des professionnels afin de fournir un soutien psychologique aux survivants de cette catastrophe.
Version originale : Psychologists Summoned to Treat Survivors of Portugal’s Deadly Forest Fires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.