Fatigué du « comportement » et de « la mentalité » de certains de ses concitoyens, le maire d’un petit village rural a demandé aux habitants concernés de « se remettre franchement en question » et de bien mesurer les avantages et les inconvénients de la vie à la campagne.
Maire de Pignols, une commune de 330 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand, Christophe Georges s’est fendu d’un billet pour le moins incisif à l’encontre de certains de ses administrés dont il a fustigé la mentalité. Dans ce message publié sur Facebook le 21 juillet, l’édile affirme ainsi être « fatigué de porter cette fonction à cause du comportement et de l’évolution de la mentalité de certains de [ses] concitoyens ».
À l’origine de son courroux, les plaintes de certains habitants à propos de déjections d’abeilles liées à l’installation récente d’un couple d’apiculteurs sur la commune. « Des habitants de notre commune résidant à proximité de la miellerie de la Comté se plaignent, se sont plaints des déjections d’abeilles ! », écrit Christophe Georges.
« Il y en a même qui se sont plaints des abeilles dévoreuses de fruits sur les arbres », ajoute-t-il. « Les seuls insectes qui dévorent les fruits sont les guêpes, les frelons et autres insectes », poursuit l’édile.
« Il faut avoir un peu de tolérance »
Des critiques qui ont fait sortir le maire de Pignols de ses gonds : « Aujourd’hui, on a des habitants qui arrivent dans nos campagnes, qui ne voient que les avantages, puis ils se rendent compte qu’il y a aussi des inconvénients. Il faut avoir un peu de tolérance », souligne Christophe Georges sur France Bleu.
« Avec les collègues agriculteurs, quand on fait des traitements dans nos parcelles, on arrive régulièrement à des complaintes de gens qui nous reprochent de faire ce type d’activité ! On a même eu des personnes qui se plaignaient de bruits la nuit en période estivale pour la récolte de certains fourrages ou céréales ! », renchérit le maire.
Bien décidé à soutenir le couple d’apiculteurs installés à Pignols, ceux-ci « ayant pris le risque de quitter leur emploi pour créer une activité », il n’a d’ailleurs pas hésité à inviter les habitants concernés à « se remettre franchement en question ». Ce mardi, le billet de Christophe Georges avait déjà été partagé par près de 50 000 personnes sur Facebook.
« Contribuer positivement à la vie de ce bien joli village »
Soucieux de préserver « la paix du village », les apiculteurs ont quant à eux rapidement publié un « message d’apaisement » sur la même plateforme. « Le manque de pluie doit sans doute expliquer que les déjections de nos butineuses soient plus tenaces, ce qui cause des désagréments pour nos voisins les plus proches qui sont malheureusement le mieux placés pour le constater. Nous en sommes sincèrement désolés », écrit le couple.
« Nous souhaitons continuer à faire bénéficier à nos abeilles de l’environnement exceptionnel de Pignols et de la Forêt de la Comté, mais en cherchant toutes les solutions possibles pour éviter de déranger nos voisins. Bien au contraire, nous voulons contribuer positivement à la vie de ce bien joli village et ne surtout pas être une source de conflits. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.