Les Jeux Olympiques sont un événement attendu et célébré à travers le monde entier. Ils sont le symbole de l’unité mondiale, de la paix, de la sportivité, et du frisson de la compétition athlétique.
Beaucoup savent déjà que les Jeux Olympiques viennent de la Grèce Antique ; mais leur origine véritable reste encore inconnue à ce jour, perdue dans les brumes du temps. De nombreuses légendes et mythes ont pourtant survécu et nous offrent différents témoignages sur comment les Jeux ont commencé. Dans la tradition de la mythologie grecque, ce sont des récits dans lesquels l’homme et le divin parcourent ensemble le monde. Les Grecs ont utilisé ces mythes pour transmettre leur histoire, enseigner des leçons ou expliquer certains phénomènes naturels. Parmi ces histoires sur les Jeux Olympiques, trois sont de loin les plus connues.
Première légende : Zeus
La première légende raconte la création de l’univers et d’une guerre pour le contrôle sur le ciel et la Terre. Les anciens Grecs pensaient qu’avant que le temps et l’univers n’existent, il n’y avait que le chaos. Le chaos est un néant sans forme, un vide sombre et sans espace. Le chaos a finalement donné naissance à un titan nommé Gaïa, la Terre. Elle a à son tour donné naissance à Uranus, le Ciel, destiné à être son égal et la couvrir. Ils donnèrent ensemble naissance à d’autres titans : l’Océan, l’Intelligence, les Étoiles et le Vent, Les Fleuves, le Soleil, la Lune, l’Aube, la Mémoire, le Destin et Rhéa qui était destinée à devenir la mère des dieux.
Le plus jeune titan fut nommé Cronos. Il finira par renverser son père Uranus et se rendre souverain de toute la création et père des dieux. Uranus haïssait tous ses enfants et lorsque Gaïa donna naissance à une race de géants, les cyclopes, il les enferma profondément sous terre. Cela fit tant de peine à Gaïa, qu’elle créa une épée et la donna à Cronos pour l’utiliser contre son père. En se servant de l’épée, Cronos castra Uranus et se déclara souverain du ciel et de la Terre. Il prit pour épouse sa sœur Rhéa. Tout ne se passait cependant pas si bien. Il fut prophétisé qu’un jour les enfants de Cronos se soulèveraient et le renverseraient, de la même façon qu’il l’avait lui-même fait avec son père. Il fut donc assez mécontent d’apprendre que Rhéa était enceinte. Elle donna naissance à cinq enfants : Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Pour s’assurer qu’il ne se soulèvent pas contre lui, Cronos les a avalé après leur naissance respective.
Toutefois quand Rhéa donna naissance à son sixième enfant, Zeus, elle le cacha sur l’ile de Crète et enroula ses vêtements autour d’une pierre. En confondant la pierre pour l’enfant, Cronos l’avala sans se douter de quoi que ce soit. Libre du destin de ses frères et sœurs, Zeus fut élevé par sa mère jusqu’à ce qu’il grandisse suffisamment pour pouvoir retourner auprès de sa famille. Il trompa Cronos en lui faisant boire un élixir qui lui fit vomir tous ses enfants. À la suite de cet événement, une importante guerre éclata entre les dieux et les titans pour le contrôle de l’univers. Les titans furent finalement vaincus et emprisonnés dans les endroits les plus sombres de l’univers.
La bataille finale se déroula à Olympie lorsque Zeus et Cronos se rencontrèrent au combat. Ils luttèrent pendant un long moment avant que Zeus n’arrive à soumettre son père. Avec cela la guerre était terminée, et les dieux se déclarèrent maîtres de l’univers. Pour commémorer sa victoire, Zeus a établi à Olympie les Jeux Olympiques pour que tous se souviennent de son combat avec Cronos.
Deuxième Légende : Hercule
Un autre mythe sur les Jeux Olympiques est l’histoire du fils de Zeus, Hercule.
Zeus était un dieu particulièrement luxurieux et sa femme Héra n’appréciait pas ses affaires. Zeus s’est souvent accouplé avec des mortelles. Après leur union, la femme donnait naissance à un demi-dieu, une personne à moitié divine et à moitié humaine. Héra faisait tout son possible pour causer des difficultés aux autres enfants de son époux. Zeus a un jour fécondé une mortelle du nom d’Alcmène de la maison de Persée, un héros grec. Quand il fut temps de donner naissance, Zeus déclara qu’en ce jour il ferait roi l’enfant né de la maison de Persée. En entendant cela, Héra fit avancer de trois mois la naissance de l’enfant de la belle-sœur d’Alcmène, également de la maison de Persée, tout en retardant la grossesse d’Alcmène. En raison de cela, le précipitamment né Eurysthée devint roi en lieu et place de l’enfant d’Alcmène.
L’enfant d’Alcmène fut nommé Hercule, il grandit pour devenir l’homme le plus fort du monde. Il était loué pour sa force et son courage sans pareil. Héra n’était cependant pas satisfaite d’avoir enlevé le trône à Hercule. En voulant lui nuire, elle rendit Hercule fou et lui fit tuer sa femme et ses trois enfants. En retrouvant la raison et réalisant ce qu’il avait fait, Hercule alla consulter un sage pouvant prédire le futur, l’Oracle de Delphes, pour demander pardon aux dieux. L’Oracle expliqua à Hercule que son péché pourrait être effacé s’il remplissait douze travaux pour l’homme qu’il haïssait le plus, le roi Eurysthée. Ce dernier donna à Hercule des tâches considérées comme impossibles, mais qu’il réussit pourtant à accomplir.
Ces tâches devinrent les légendaires Douze travaux d’Hercule. Le cinquième travail consistait à nettoyer en une journée les écuries d’Augias. Le roi Augias avait une étable avec des milliers de bœufs et de chevaux immortels. L’étable n’avait pas été nettoyée depuis dix ans. La saleté s’empilait et l’odeur était si forte que personne ne voulait s’en approcher. Hercule accepta de nettoyer l’étable à condition que le roi Augias lui donne un dixième de ses bœufs. Pensant le travail impossible, le roi Augias accepta. En utilisant son incroyable force, Hercule changea l’itinéraire d’une rivière proche pour la faire passer à travers l’étable et la nettoyer entièrement. Cela ne lui pris pas même toute la journée impartie. Le roi Augias était furieux. Il refusa de payer les bœufs promis à Hercule qui fut contraint d’entrer en guerre avec lui.
Par sa force impressionnante, Hercule réussit facilement à tuer le roi. Il alla alors accomplir les douze travaux. Avec ses méfaits maintenant compensés, Hercule décida d’établir les Jeux Olympiques pour honorer son père Zeus, ainsi que la force et la beauté de l’homme. Hercule devint l’idéal grec de la force et du courage ainsi qu’un modèle pour l’athlétisme.
Troisième légende : Pélops
Le mythe le plus courant sur l’origine des Jeux Olympiques est peut-être également le plus humain. Nous avons vu comment les Jeux Olympiques auraient pu être créés par les dieux, qu’ils auraient pu être établis par un demi-dieu, mais nous allons voir comment ils auraient été lancés par un homme ordinaire. Pélops est cet homme, né en Grèce.
Quand Pélops atteignit l’âge adulte il quitta sa terre pour Olympie, dirigée à l’époque par le roi Œnomaos. Le roi offrait la main de sa fille à quiconque pouvant le vaincre dans une course de chars. Il y avait cependant un risque : si le prétendant perdait la course, il serait décapité. Le roi Œnomaos avait décoré les piliers de son palais avec les nombreuses têtes des perdants. Le roi a lancé ce jeu sanglant à la suite d’une prophétie faite par un oracle, lui disant que son beau-fils serait responsable de sa mort.
Inquiet de pouvoir perdre, Pélops pria Poséidon, dieu de la mer et frère de Zeus. Poséidon donna à Pélops, pour assurer sa victoire, un chariot tiré par des chevaux ailés. Pendant ce temps, Hippodamie était tombée amoureuse de Pélops et craignait qu’il ne puisse perdre la course, ainsi que la vie. Juste avant que la course ne débute, elle changea les essieux en bronze du chariot de son père par des copies en cire. Malgré son chariot ailé, Pélops était à égalité avec le roi Œnomaos dans le dernier tour de la course. Juste au moment où il semblait que le roi allait gagner, les essieux en cire fondirent et amenèrent son chariot à se briser, ce qui tua le roi sur le coup. Pélops fut sacré roi d’Olympie et avec sa nouvelle femme Hippodamie, il créa les Jeux Olympiques pour louer les dieux et honorer la mort du roi Œnomaos.
Quelle que soit l’origine des Jeux Olympiques, leur tradition continue encore à ce jour. Les gens honorent les idéaux de la force, du courage et de l’athlétisme, ainsi que les idéaux de paix et d’harmonie pour tous.
Version anglaise : Exciting Olympic Tale—Heroes and Legends
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.