Emmanuel Macron a « une forme de responsabilité » dans le record d’abstention du premier tour des régionales car il a « fragmenté la démocratie », a accusé mercredi le président LR du Sénat Gérard Larcher.
« L’abstention me provoque un sentiment d’inquiétude, c’est un pays en souffrance, il faut entendre cette souffrance et je crois que le président de la République a une forme de responsabilité », a jugé sur LCI M. Larcher.
« A force d’avoir voulu faire du ‘en même temps, ni gauche ni droite’, il n’y a plus de représentation. Alors à quoi ça sert de voter puisque il n’y a plus de choix ? Il a fragmenté la démocratie », a-t-il ajouté.
➡ @gerard_larcher : » À force d’avoir voulu fragmenter la gauche et la droite, au fond, est-ce que le résultat [de l’action d’Emmanuel #Macron] n’est pas de fragmenter la démocratie aujourd’hui ? »
? #LaMatinaleLCI – @EliMartichoux pic.twitter.com/DbXnq0NmvP
— LCI (@LCI) June 23, 2021
Le président du Sénat a aussi mis en cause la « verticalité incarnée par le Conseil de défense » et « une manière de faire campagne électorale sans le dire » d’Emmanuel Macron qui « a eu une défaite électorale » dans les urnes dimanche.
« La démocratie est fragilisée parce qu’il y a une crise profonde du résultat depuis trois élections présidentielles », a-t-il complété.
Le taux d’abstention s’est élevé à 66,72%, un record pour une élection depuis le début de la Ve République, au premier tour des régionales, selon les chiffres définitifs communiqués mardi par le ministère de l’Intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.