La migraine est un syndrome neurologique qui touche régulièrement près de 12% de la population. Les migraines sont trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Même les enfants peuvent en souffrir.
Dans la plupart des cas, la migraine affecte un côté de la tête avec une douleur pulsatile qui dure de quelques heures à quelques jours. Les migraines sont souvent si débilitantes que la personne qui les subit est clouée au lit et souffre de nausées, de vomissements et d’une sensibilité extrême à la lumière et au son. Les médicaments qui réduisent la gravité ou éliminent les migraines peuvent avoir de graves effets secondaires. Certains remèdes naturels pour les migraines ont un meilleur taux de réussite, sans les risques pour la santé. Comme pour tout autre problème de santé, lorsqu’une personne souffre d’une migraine, son corps lui indique que quelque chose ne va pas. Toute personne qui souffre régulièrement de migraines est en mauvaise santé.
Causes ou déclencheurs de migraine
Les ampoules fluorescentes, le café, la déshydratation, le sucre, le tabac, le glutamate monosodique, les médicaments sur ordonnance, y compris les médicaments contre l’hypertension et les contraceptifs oraux, le manque de soleil (vitamine D), les moisissures, les additifs alimentaires artificiels (conservateurs et colorants), les déséquilibres minéraux, les allergies alimentaires, les carences en vitamine B et l’abus d’alcool, voilà autant de facteurs qui peuvent déclencher des migraines. En général, les migraines sont causées par de multiples « déclencheurs » et il est évident qu’il faut s’attaquer à chacun d’entre eux pour éliminer les migraines (ou pour avoir un mode de vie plus sain). Les aliments riches en tyramine, comme les fromages vieillis, les noix, le soja, le chocolat, les viandes transformées, le blé et de nombreux aliments transformés, peuvent également déclencher des migraines. L’hypoglycémie peut également provoquer des migraines. Il existe de nombreux remèdes naturels contre la migraine, notamment les herbes, les compléments alimentaires, l’acupuncture, l’acupression et la réflexologie, pour n’en citer que quelques‑uns.
Aromathérapie ‑ Huiles essentielles pour les migraines
Les huiles essentielles de menthe poivrée, de bois de santal, de basilic, de lavande, d’eucalyptus et de romarin peuvent être utilisées pour traiter les migraines. La lavande et la menthe poivrée sont les plus recommandées. Une façon de traiter une migraine est de mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée dans une tasse d’eau chaude, d’y tremper un gant de toilette, de l’essorer et de l’appliquer sur la tête ou la nuque. Une autre méthode consiste à diluer quelques gouttes d’huile de lavande ou de menthe poivrée dans une huile de support, (l’huile d’amande est un bon choix), et à la masser sur la tête, à l’arrière du cou, sur les tempes et sur le front.
Respiration profonde et relaxation
Il est logique d’accompagner tous les remèdes naturels contre la migraine de techniques de respiration profonde et de relaxation. Apprendre à respirer est une technique importante et trop peu répandue qui devrait être acquise par tous. Les nourrissons respirent correctement, mais pour une raison quelconque (peut‑être le stress), les adultes respirent de manière très superficielle. Apprendre à respirer correctement est un peu étrange au début, mais deviendra rapidement une seconde nature, comme il se doit.
Remèdes à base de plantes pour les migraines ‑ grande camomille et gingembre
La grande camomille est une plante utilisée pour traiter naturellement les migraines. La grande camomille est efficace pour prévenir les migraines, et non pour les arrêter une fois qu’elles ont commencé. Mangez trois à quatre feuilles par jour. L’herbe est amère, mais on peut la mélanger à la nourriture. Le parthénolide, le principe actif de la plante, inhibe les substances chimiques du cerveau qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins.
Le gingembre est tout simplement miraculeux lorsqu’il s’agit de stopper une migraine dans son élan. Prenez du gingembre, (le jus frais est le meilleur), au premier signe d’une crise imminente, (au moment de la douleur.)
Vous pouvez faire un jus de racine de gingembre frais et le boire ou l’ajouter à un jus de fruit (le mélange de carottes et de pommes se marie bien avec le gingembre). Vous pouvez également prendre du gingembre sous diverses formes, mais la racine de gingembre frais est probablement la forme la plus biodisponible.
Le gingembre aide également à lutter contre les nausées si la migraine est déjà en cours.
Technique d’auto‑assistance
Dans son ouvrage Alternative Medicine, The Definitive Guide, le Dr Ravins recommande la technique suivante :
«Mettez votre pouce dans votre bouche [sous le palais] du côté de la douleur migraineuse ; remontez avec lui sous la pommette, puis appuyez sur cet os vers le haut et vers l’extérieur. Faites ensuite de même avec l’autre côté. Enfin, placez les deux pouces à l’intérieur sur le palais supérieur et pressez les côtés vers l’extérieur. Plusieurs répétitions peuvent être nécessaires avant que la douleur ne s’atténue. »
Hydrothérapie chaude et froide
Les douches contrastées peuvent parfois atténuer les douleurs de la migraine. L’hydrothérapie chaude et froide peut soulager une migraine imminente, mais il est plus probable qu’elle fonctionne comme une mesure préventive.
Jus de fruits
Le jus de céleri est riche en coumarine, des substances qui ont un effet apaisant sur le système vasculaire du cerveau. Une quantité de 250 ml de jus de céleri donne les meilleurs résultats à titre préventif. Vous pouvez le boire pur ou mélangé à d’autres jus. Il peut également calmer une migraine, mais il met généralement du temps à fonctionner. Le jus de gingembre peut stopper net une migraine. Essayez de faire un jus de racine de gingembre frais, de pommes et de carottes. Assurez‑vous que le gingembre est aussi fort que votre palais peut le supporter. Ce remède est le plus efficace lorsqu’il est utilisé dans les premières minutes qui suivent le début de la migraine. La combinaison de jus de céleri et de gingembre est évidemment un remède assez puissant.
Chiropratique et acupression
Massez les points d’acupression, les 20e points du méridien de la vésicule biliaire (20 VB), qui sont situés de chaque côté de l’arrière du cou, à deux pouces du milieu, juste sous la base du crâne. Le massage de ces points peut soulager les migraines et les céphalées de tension. Il n’est pas facile de masser correctement ces points soi‑même, mais c’est possible. Lorsque le cou n’est pas aligné, les maux de tête sont fréquents. Un ajustement chiropratique procure généralement un soulagement immédiat. Malheureusement, ce soulagement peut être temporaire, car le cou peut rapidement se désaligner à nouveau pour la même raison qu’au départ. Une cause fréquente de désalignement dans cette zone est l’utilisation de stimulants tels que la nicotine et la caféine. Ces stimulants exercent une pression sur l’hypothalamus et le cervelet, qui gonflent et provoquent un désalignement du cou. Lorsque le cou n’est pas aligné, les nerfs sont coincés et l’énergie est inhibée, ce qui peut entraîner des migraines. Le fait de ne pas mâcher suffisamment les aliments et/ou de ne pas digérer correctement la viande, ce qui exerce une pression sur la vésicule biliaire, peut également provoquer une inflammation et un désalignement de la partie supérieure du cou.
La réflexologie pour traiter les migraines
La réflexologie utilise des techniques de massage des mains et des pieds sur différents points d’acupression pour soulager les symptômes. Avant d’essayer la réflexologie pour les migraines, il est utile de faire tremper les mains et les pieds pendant quelques minutes. La relaxation est également importante. Un bain vous aidera à faire les deux.
Comme les migraines peuvent avoir de nombreuses causes (et généralement plusieurs causes à la fois), il est important d’effectuer un massage réflexologique complet et approfondi, et pas seulement les points d’acupression de la « tête » (pour les points d’acupression de la tête/du cerveau, voir l’image de droite). Soyez attentif pendant le massage pour sentir s’il y a une sensation de « craquement » (comme s’il y avait du gravier sous la peau.) Massez jusqu’à ce que la sensation de gravier ait disparu. Les points de pression de la tête dans les pieds se trouvent sur chaque orteil, de la dernière jointure à l’extrémité. Il en va de même pour les mains, bien qu’ils commencent légèrement après la dernière articulation.
Le meilleur et le plus rapide des remèdes contre les migraines
Renifler du piment de Cayenne. Si vous pensez que cela semble trop douloureux, vous ne connaissez probablement pas la douleur des migraines. Mais cela fonctionnera très, très rapidement. Ça marche !
Conclusion
À part un ajustement chiropratique (qui ne fonctionne que si la source du problème est un désalignement et qui peut être une solution temporaire), il n’y a pas de solution naturelle rapide une fois que la migraine est bien installée, à l’exception du piment de Cayenne. Les remèdes naturels contre la migraine sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière préventive. Heureusement, il existe des signes avant‑coureurs pour la plupart des migraines. Il vaut mieux arrêter une migraine avant qu’elle ne commence que d’essayer de la traiter une fois la douleur installée. Et mieux encore, la grande camomille, prise tous les jours, est un excellent traitement préventif. Mais la meilleure façon de traiter les migraines est d’adopter un mode de vie plus sain en mangeant principalement des fruits et des légumes frais et crus (davantage de ces derniers), en évitant à tout prix les aliments transformés et en éliminant autant de toxines que possible.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.