Un restaurateur breton pousse un « coup de gueule » et lance un appel pour se procurer de la moutarde

Par Emmanuelle Bourdy
30 mai 2022 19:18 Mis à jour: 30 mai 2022 19:18

Un restaurateur de Douarnenez (Finistère), une commune de plus de 14.000 habitants située à l’est de la mer d’Iroise, a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il dénonce la pénurie de moutarde que l’on observe en ce moment dans les commerces. Son restaurant, La Régate, ne peut se passer de ce produit, un « outil de travail » indispensable.

En raison de la guerre d’Ukraine, les graines de moutarde sont devenues une denrée rare. Pierre Grandgirard, le patron du restaurant La Régate à Douarnenez, a lancé un appel à l’aide tout en dénonçant cette pénurie, ainsi que le rapporte TF1.

Il a pu trouver deux pots dans le commerce

Dans le restaurant de Pierre Grandgirard, la moutarde est un élément essentiel, sa spécialité étant les plateaux de fruits de mer. « On en a besoin aussi bien pour les mayonnaises que les vinaigrettes, et je ne suis pas sûr que tout le monde ait envie de se passer de la mayonnaise sur les plateaux de fruits de mer ! » a expliqué à TF1 le patron du restaurant, dans une vidéo retransmise dans le JT de 13 heures.

À court de ce précieux ingrédient, Pierre Grandgirard est donc parti « à la chasse à la moutarde ». « J’ai fait les différents commerces de Douarnenez. J’ai eu un commerçant qui a bien voulu me dépanner de deux pots parce que normalement, c’est limité pour une personne. Tous les autres n’en avaient plus », a-t-il poursuivi.

« Cela ne sert à rien de stocker un ou deux ans de consommation à part créer la pénurie »

Si ces deux pots l’ont dépanné, ils étaient néanmoins bien loin de satisfaire les besoins de La Régate. Alors le restaurateur a eu l’idée de lancer un appel via les réseaux sociaux, notamment pour informer les gens. « Petite explication technique, les graines de moutarde seront ramassées en juin, la fermentation se fera pendant l’été et en septembre, il y en aura plein les rayons, il ne faut que trois mois entre la plantation et le produit fini », a-t-il indiqué sur Facebook en guise de préambule. Il a ajouté que cela ne servait à rien « de stocker un ou deux ans de consommation à part créer la pénurie ». « Si par inadvertance vous vous aperceviez que vous avez quelques pots en trop, nous sommes prêts à vous les racheter », a-t-il enfin demandé.

« En septembre, il y en aura partout. Une fois que vous le savez, régulez la consommation et tout va bien se passer. Tout le monde aura de la moutarde », a de nouveau souligné Pierre Grandgirard à TF1. Il précise que ce « coup de gueule » était surtout une manière d’informer les gens sur cette question.

Et c’est de cette façon que le patron de La Régate a pu se procurer un bon nombre de pots de moutarde, son SOS ayant parfaitement fonctionné. Le restaurateur a toutefois un autre problème à régler, et de taille, celui de trouver un second de cuisine.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.