L’intersyndicale appelle mardi à une quatorzième journée d’action le 6 juin pour « se faire entendre » des députés qui examineront le 8 juin une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée.
« Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin », écrivent les syndicats au lendemain du 1er mai qui a rassemblé près de 800.000 manifestants en France selon la police (et 2,3 millions selon la CGT).
#ReformeDesRetraites
La mobilisation continue. L intersyndicale appelle à la multiplication d initiatives jusqu’à un nouveau point d orgue le 6 juin journée de grèves et manifs pour gagner l abrogation de la loi retraite.
Pas de resignation mais determination unitaire a gagner. pic.twitter.com/OnnuNi3PGs— Verzeletti Celine (@VerzelettiCeli1) May 2, 2023
Dans son communiqué, l’intersyndicale prend note du fait que « le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés ». Laissant entendre qu’elles y participeront, les organisations syndicales indiquent qu’elles « rappelleront leur refus de la réforme des retraites ».
Elles précisent qu’elles travailleront à « des propositions communes mettant à contribution les employeurs (…) en matière de salaires, conditions de travail, démocratie sociale, d’égalité femmes-hommes et d’environnement ». « La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales », concluent-elles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.