Un gouvernement qui renoncerait à réformer les retraites aujourd’hui exposerait la France à une réforme « très brutale » plus tard, assure le Premier ministre Édouard Philippe au Journal du Dimanche, à trois jours de l’annonce de son plan complet.
« Je suis déterminé à mener la réforme à son terme et très soucieux de le faire en respectant les gens et en répondant à leurs inquiétudes », explique le chef du gouvernement.
M. Philippe, qui doit livrer mercredi les détails du plan visant à unifier les 42 régimes de retraite actuels, promet que l’exécutif « pourra apporter des réponses extrêmement positives pour beaucoup de gens qui subissent des injustices dans le système actuel : les femmes, les agriculteurs, et ceux qui ont des parcours hachés notamment ».
Edouard Philippe, à propos de la réforme des retraites : « Ces adaptations, voulons nous les faire brutalement, dans l’urgence, ou raisonnablement, progressivement, sans brutalité » pic.twitter.com/QfLlDX0Jhx
— CNEWS (@CNEWS) December 6, 2019
Et selon lui, « si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressive aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale, vraiment brutale ».
« Je ne crois pas aux annonces magiques », dit-il encore au JDD: « Mercredi, j’expliquerai, avec beaucoup de détails, le dispositif qu’on veut construire. Et je continuerai ensuite à l’expliquer. »
Je partage la lucidité ironique d’#HerveGattegno quand il dit qu' »à partir de mercredi, on va savoir sur quoi on peut se disputer ». Car les Français sont capable pendant un an de s’opposer frontalement sur la #reformedesretraites dont ils ne savent rien. https://t.co/WnYwwqQZX8
— de Cabarrus Thierry (@tcabarrus) December 8, 2019
Des réunions autour du projet gouvernemental de réforme des retraites se succèdent ce week-end à Matignon, avant que le Premier ministre ne présente, mercredi à midi, le projet de réforme dans son « intégralité ».
L’exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF reste très réduit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.