Le président du Sénat (LR) Gérard Larcher a jugé jeudi qu’il serait « irresponsable » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensable ».
« Il faut qu’on fasse tous preuve de responsabilité et je le dis, après la crise sanitaire, entre la crise énergétique, la crise du système de santé, il y a bien sûr un risque de cristallisation mais il faut aussi que les organisations représentatives des salariés soient responsables », a estimé sur RTL M. Gérard Larcher.
« Voici venu le temps des politiques et le temps de la décision qui va être prise par le Parlement », a-t-il ajouté, en répétant que cette réforme était « indispensable » et qu’elle actait « la victoire de la continuité d’une vision qui est celle de la majorité sénatoriale (de droite) » qui la propose depuis des années.
« Le dialogue social n’a pas fonctionné correctement. Mais il serait irresponsable de bloquer le pays », a-t-il ensuite résumé sur Twitter.
Réforme des #retraites : "Après crise sanitaire et crise énergétique, il y a un risque de cristallisation. Il faut que les organisations représentatives des salariés soient responsables"@gerard_larcher, président du Sénat, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/LXeOGyWI1c
— RTL France (@RTLFrance) January 12, 2023
Grèves et manifestations annoncées
L’ensemble des organisations syndicales ont appelé à une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier. La CGT pétrole a annoncé jeudi une grève les 19, 26 janvier et le 6 février.
Le président du Sénat a souligné que la « première préoccupation » de LR, « c’est d’abord les toutes petites retraites, que personne n’ait moins de 1200 euros ».
« Nous avons posé comme impératif que la promesse des 1200 euros ne concerne pas seulement les nouveaux entrants, comme l’avait prévu le gouvernement. Le diable se nichant souvent dans les détails, nous prendrons le temps de vérifier le dispositif », a confirmé dans un entretien au Figaro le patron des députés LR à l’Assemblée Olivier Marleix.
Avec le président de LR Éric Ciotti et le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, il sera reçu jeudi à Matignon par la Première ministre Élisabeth Borne à ce sujet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.