Accusé de conflits d’intérêts, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission ce lundi matin.
La pression était devenue sans doute trop forte pour le haut-commissaire aux retraites. Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission lundi au président de la République, qui l’a acceptée « avec regret », après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, admettant « une légèreté coupable ».
Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, M. Delevoye considère que la « confiance est fragilisée sous les coups d’attaques violentes et d’amalgames mensongers » et qu’à travers son « procès », on « veut porter atteinte au projet » qu’il juge « essentiel pour la France », explique-t-il dans une déclaration transmise à l’agence France Presse (AFP). Il sera remplacé « dans les plus brefs délais », a précisé l’Élysée.
Jean-Paul Delevoye démissionne : enfin un peu de bon sens ! Il a caché 10 mandats et 50.000€ de revenus dans sa déclaration d’intérêts, il était temps.
Emmanuel Macron vient d’accepter sa démission « avec regret » mais les gens honnêtes ne le regretteront pas ! #DelevoyeDemission pic.twitter.com/bPswMqmzer— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) December 16, 2019
Cumuls de mandats
Le « Monsieur retraites » du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d’administrateur bénévole dans un institut de formation de l’assurance, l’Ifpass, et a rectifié ce week-end sa déclaration d’intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.