Robert Budzynski, ancien joueur de Lens et de Nantes, onze fois international français dans les années 1960, est décédé lundi à l’âge de 83 ans, a appris l’AFP auprès de sa famille.
Ce défenseur était ensuite devenu directeur sportif du FC Nantes, où il était resté pendant 35 ans.
Né dans le Pas-de-Calais et formé à Lens, « Bud » a vécu tout le reste de sa vie au service du FC Nantes. Défenseur central, il a mené les deux campagnes des premiers titres de champion de France des « Canaris », en 1965 et 1966, avec l’équipe entraînée par José Arribas, l’initiateur du « jeu à la nantaise ». Sa carrière de joueur a été brutalement stoppée par une fracture tibia-péroné à 28 ans, dont il n’a jamais pu complètement se remettre.
Un directeur sportif précurseur
Il a ensuite longtemps été directeur sportif du club, un poste alors tout nouveau dans les clubs français, au début des années 1970, qu’il a contribué à définir.
? Le FC Nantes a appris avec une immense tristesse la disparition de Robert Budzynski, figure emblématique du Club. Visionnaire et passionné, Bud’ laisse une empreinte indélébile, celle d’une perception du football qui a forgé notre identité.
Le FC Nantes lui doit beaucoup. Il… pic.twitter.com/caDgq30Z2Y
— FC Nantes (@FCNantes) July 17, 2023
Budzynski a été un des bâtisseurs des équipes de « Coco » Suaudeau championnes en 1980 et 1983, puis surtout du légendaire FC Nantes de 1995 avec Patrice Loko, Christian Karembeu, Nicolas Ouédec et Raynald Pedros, champion en ne perdant qu’un seul match.
Comme directeur sportif, il a notamment déniché Vahid Halilhodzic en ex-Yougoslavie, Jorge Burruchaga à Independiente ou le Tchadien Japhet Ndoram au Cameroun, au Tonnerre de Yaoundé.
Au centre de formation il a participé à l’éclosion de Marcel Desailly ou Didier Deschamps, actuel sélectionneur des Bleus, et de la génération championne en 1995.
L’hommage émouvant de Didier Deschamps à Robert Budzynski ⬇️
@FCNantes @FFF pic.twitter.com/Wa61BJp7Ra
— Simon Reungoat (@SimonReungoat) July 17, 2023
Bud a joué onze fois pour l’équipe de France, notamment les trois matches du Mondial 1966, où il a notamment mené avec Robert Herbin et Jacky Simon la rébellion des joueurs contre le sélectionneur Henri Guérin et ses adjoints demandant à jouer le dernier en zone, comme à Nantes, et non au marquage individuel, sans empêcher la défaite contre l’Angleterre (2-0) et l’élimination au premier tour.
Malade, son état de santé s’était dégradé ces derniers temps, il s’est éteint lundi en fin d’après-midi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.