Un homme de 21 ans a plaidé coupable vendredi devant un tribunal londonien d’avoir jeté en décembre un œuf en direction du roi Charles III en déplacement au nord de Londres.
Devant la Cour de Westminster, le procureur a affirmé qu’Harry Spartacus May avait expliqué son acte devant les policiers qui l’avaient arrêté et interrogé en disant que la visite du monarque dans la « ville pauvre » de Luton le 6 décembre était selon lui « de mauvais goût ».
Présent à l’audience, le jeune homme qui portait des lunettes et une veste bleu marine n’a manifesté aucune émotion particulière à la lecture des faits qui lui sont reprochés.
Il est poursuivi pour atteinte à l’ordre public pendant cette visite de Charles III, au cours de laquelle le souverain avait rencontré des responsables de la ville, des organisations caritatives et s’était rendu dans un nouveau temple sikh.
Début novembre, un homme de 23 ans avait déjà été arrêté à York, dans le nord de l’Angleterre, après avoir jeté des œufs en direction du nouveau souverain, tandis que celui-ci marchait et serrait des mains dans le centre-ville en compagnie de son épouse Camilla.
Un manifestant a tenté de lancer un oeuf ? sur le roi Charles III à York ??
"ils ne pourront plus sortir dans la rue" pic.twitter.com/azqjqLge5b
— ⚜ Benoit Martin ⚜? (@benoitm_mtl) November 9, 2022
Inculpé de « comportement menaçant », il doit comparaître le 20 janvier devant un tribunal de York.
« Ce pays a été bâti avec le sang des esclaves », aurait-il crié avant d’être arrêté par plusieurs policiers. Le suspect avait ensuite été libéré sous caution.
Arrivé sur le trône en septembre après la mort d’Élizabeth II, Charles III est bien moins populaire que sa mère et voit le début de son règne secoué par la publications des mémoires explosifs de son fils Harry.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.