Saviez-vous qu’en France, on compte six espèces de mésanges à l’aspect différent ? Les plus communes en France sont la mésange charbonnière, la mésange bleue et la mésange noire, mais il y en a aussi d’autres comme la mésange huppée. Savez-vous les reconnaître ?
Oiseau de jardin par excellence, la mésange est un petit oiseau sociable qui appartient à l’ordre des passereaux, dont la famille comporte aussi le rouge-gorge. Curieusement, la mésange à longue queue ne fait pas partie de ce genre et appartient plutôt à la famille des Aegithalidés, précise la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
En France, on retrouve six espèces différentes de mésanges : la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange boréale, la mésange huppée, la mésange noire et la mésange nonnette. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques.
La mésange charbonnière
De son nom scientifique Parus major, la mésange charbonnière est la plus grande des mésanges. Sa calotte, sa gorge et sa cravate noire sont les éléments qui permettent de l’identifier facilement. Présente partout en France, en ville comme à la campagne, elle est l’une des espèces les plus communes de France. Pour en savoir plus, voici sa fiche de la LPO.
La mésange boréale
La mésange boréale (Parus montanus) est très semblable à la mésange nonnette. Elle a toutefois une tête plus grosse, une bavette plus grande, ainsi que l’arrière des joues blanc et une calotte noire mate. Comme il n’est pas facile de différencier les deux espèces, voici les conseils de la LPO.
La mésange nonnette
La mésange nonnette (Poecile palustris) est de la même taille que la mésange bleue, soit entre 11,5 et 13 cm. Sa tache blanche sur le bec permet de la différencier de la mésange boréale.
La mésange noire
Connue pour être la plus petite de son espèce, la mésange noire (Periparus ater) est présente partout en France, principalement dans les régions boisées. Elle fréquente parfois les jardins en hiver. Elle arbore plus de noir que les autres mésanges. Avec sa tête et sa nuque noires, ses joues blanches et le reste de son corps gris, elle ne possède aucune couleur vive. Sa fiche LPO vous en apprendra davantage.
La mésange bleue
Avec ses belles couleurs, la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est le seul passereau d’Europe au plumage bleu et jaune. On trouve cette espèce sédentaire très commune partout sur le territoire français. Sa fiche de la LPO vous en dira plus.
La mésange huppée
Avec sa huppe mouchetée blanche et noire, la mésange huppée (Lophophanes cristatus) ne peut pas se confondre avec les autres espèces de passereaux. Présente dans la majorité de la France, elle habite dans les zones boisées, en particulier dans les forêts mixtes et de conifères, mais aussi dans les boisements des parcs urbains. Vous trouverez sa fiche de la LPO ici.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.