Certains parviennent à améliorer leurs habitudes quotidiennes et sont en meilleure santé et plus heureux. Pour autant, ce n’est pas si évident. Comment trouver la force de changer ? Nous avons posé cette question à des médecins, athlètes, entraîneurs.
Une fondatrice des services de télémédecine « Smart Technologies », maître de sport, diplômée en éducation physique
« Pour atteindre votre objectif, dotez-vous de petites victoires. C’est avec de petites victoires que vous faites de votre chemin une autoroute. Les petites victoires ne sont pas forcément visibles pour les autres, mais votre cerveau se réjouit de la même façon que si elles étaient grandes. Si vous appréciez le processus et vous amusez, votre estime de vous-même va croître et c’est une grande victoire. »
Un chef de Centre international pour l’étude et la pratique de la respiration consciente
« Le style de vie peut être non seulement sain mais aussi favorable, voire bon et ce qui est bon, est nécessairement accompagné par la douceur et l’amusement. Le manque de plaisirs admissibles conduit à des tentations aiguës. Peut-être la réponse à cette question est de vivre une vie saine sans sacrifice ni exception. La nourriture doit être bonne et saine. Éliminer de votre planning ce qui n’est pas utile pour trouver un équilibre entre le travail, le loisir, l’activité physique, la détente et le sommeil. »
Un coach et formateur
« Nous devons apprendre à nous regarder de façon critique en nous observant de l’extérieur afin d’être dans une totale impartialité. Dans chaque choix il y a des avantages et des inconvénients. Avoir le désir d’être en bonne santé et d’avoir un beau corps demande le maintien d’un mode de vie sain, c’est la clé du succès. »
Un endocrinologue, nutritionniste
« Il est important d’être guidé par le vrai but, de cela dépend la réussite de votre changement. Par exemple, un étudiant qui étudie cinq ans, c’est peut-être pour obtenir des connaissances ou pour faire plaisir à ses parents. Quelle était la base de sa motivation ? Le premier est le désir de devenir un ingénieur et le second est d’obtenir la reconnaissance de ses parents. Se poser la question détermine le succès des initiatives.
L’aspect suivant est l’élaboration du plan, car ce qui est dans nos pensées est différent de ce que nous vivons. Vous devez vous asseoir et peindre toute l’action. Quand allez-vous vous exercer ? Quel sport allez-vous choisir ? De quel matériel de sport avez-vous besoin ? Comment manger, quand, où, et quand acheter de la nourriture et quand la préparer ? Malgré tout, les tentations demeurent. Ne soyez pas trop strict avec vous, laissez-vous du temps pour ces plaisirs dans votre calendrier, un petit déjeuner tabou, le dimanche matin, ou ne rien faire le weekend. Forces et bonne chance ! »
Une consultante en gestion, psychologue, entraîneur
« Avant de vous motiver, posez-vous la question : pourquoi ? Nous devons trouver un sens à un tel mode de vie. Vous pourriez désirer paraître plus mince, être en bonne santé, être plus attrayant pour le sexe opposé, profiter de la liberté de mouvements et qu’ils soient plus harmonieux. Pour renforcer vos objectifs, prenez conscience des avantages de la perte de poids : prévenir une crise cardiaque, en finir avec la paresse pour se prémunir contre l’âge imminent. Votre motivation vous permet d’éviter les conséquences désagréables.
Dans la promotion de changement, il est important de penser au stress et l’éviter. Nous allons devoir surmonter la paresse, mais dans une certaine limite. Le corps doit s’habituer à vivre d’une manière différente, il doit donc avoir la possibilité de s’habituer aux changements. Pour y faire face, vous devez penser à l’avance au plaisir. Qu’est-ce je vais gagner si je continue de cette façon ! Et puis de combiner la puissance et le plaisir. Pour cela, assurez-vous de garder à l’esprit votre objectif. Pourquoi le faites-vous ? »
Un médecin du sport, kinésithérapeute
« Le manque de temps libre est un problème fréquent pour les habitants des grandes villes. Mais vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation si vous reconsidérez vos habitudes. Par exemple, vos déplacements peuvent être physiquement actifs, si vous prenez les escaliers au lieu de l’escalator du métro et sortez du transport public au moins deux arrêts plus tôt et marchez rapidement. Durant le temps que vous passez assis au bureau, il est nécessaire de diluer le mouvement. Par exemple, toutes les heures, levez-vous et prenez les escaliers. Pour ceux qui sont très occupés, des méthodes appropriées comme l’éveil de la mémoire corporelle peut être très bénéfique. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.