Alors que la sécheresse touche gravement les Alpes-Maritimes, plusieurs communes ont déjà pris des mesures concernant les restrictions de l’eau. La ville de Grasse a notamment décidé d’augmenter le tarif de ce précieux liquide, afin d’inciter les habitants à réduire leur consommation.
Pour tenter de faire baisser la consommation de l’eau des habitants, la ville de Grasse, très touchée par la sécheresse, a augmenté de 20% la redevance depuis le 1er juin dernier. Cette mesure sera en place jusqu’en septembre prochain.
Une « tarification différenciée »
Depuis le mois de mars, le département des Alpes-Maritimes, avec ses terres craquelées, se trouve en alerte sécheresse. Grasse ne fait pas exception. « Nous sommes dans une situation de grande crise en termes de ressources en eau », a confirmé Jérôme Viaud, le maire LR de Grasse, au micro de CNews.
Raison pour laquelle il a décidé d’adopter une « tarification différenciée » quant au tarif de l’eau. « L’esprit, c’est de baisser le prix de l’eau en hiver, pendant les huit mois, et au moment où il y a moins de ressources, augmenter le tarif de l’eau pendant ces quatre mois », a encore expliqué l’édile.
Christel Genet, la directrice du service eau et assainissement du pays de Grasse, a expliqué à BFMTV que le fait de « toucher au portefeuille, c’est aussi un levier d’action ». « L’idée, c’est que quand l’eau n’est pas disponible, elle soit plus chère. Puis, on diminue les tarifs à la saison hivernale », a-t-elle néanmoins précisé.
« Sensibiliser les gros consommateurs d’eau »
Jérôme Viaud souligne qu’en fin de compte, « sur l’année, on enregistre même une baisse globale du coût de l’eau », rapporte Le Figaro. « Derrière cette initiative, il y a une volonté pédagogique de sensibiliser les gros consommateurs d’eau par une approche plus vertueuse de la ressource », ajoute-t-il. Il s’agit pour lui « de renvoyer un message sur l’urgence de changer le mode de consommation de l’eau ».
En parallèle, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, a lancé le projet « défi économies d’eau ». Son objectif est de sensibiliser le grand public « sur les questions de gestion de la ressource en eau et des économies d’eau réalisables à domicile », est-il expliqué dans un communiqué daté du 5 juin dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.