Séismes, quels risques pour la France ?

novembre 8, 2016 8:00, Last Updated: novembre 9, 2016 11:00
By

Depuis le mois d’août, l’Italie a enregistré quatre séismes importants dont le dernier qui a eu lieu le 3 novembre dernier. Ces évènements ont coûté la vie à plus de 300 personnes et ont obligé plus de 1 300 à se déplacer. Chaque année, on recense environ 20 à 30 alertes sismiques en France, ayant une magnitude supérieure à 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter.

À l’instar d’autres pays, la France ne se trouve pas sur une zone sismique très active. Pourtant, des séismes d’envergure peuvent se produire. Cela a été le cas à Lambesc, un village des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 1909, un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter a ravagé cinq villages et tué 46 personnes. Celui-ci reste le plus grand désastre sismique jamais enregistré avec la méthodologie moderne en France.

Sur le territoire national, les deux grandes zones sismiques sont les Pyrénées et les Alpes. En Outre-mer, les îles de la Guadeloupe et de la Martinique sont aussi impactées. En effet, elles se trouvent au-dessus d’une zone de subduction, où des plaques continentales se chevauchent et où le risque de séisme est bien plus grand.

Il existe également en France un Centre d’alerte aux tsunamis (CENALT), opérationnel depuis le 1er juillet 2012. Sa mission consiste à alerter la population française en cas d’un séisme survenu en Méditerranée ou dans l’Océan Atlantique, susceptible de générer un tsunami mettant en danger les populations côtières. La métropole généralement considérée comme hors des zones de danger a déjà subi des vagues déferlantes. Rien qu’au XXe siècle, une centaine de tsunamis ont été enregistrés en mer Méditerranée, soit 10% de tous les tsunamis enregistrés sur terre.

En 1887, un séisme en mer de Ligure (entre la Corse et la Côte d’azur) avait provoqué des vagues de deux mètres à Antibes et à Cannes. Le séisme de Boumerdès en Algérie a provoqué quelques dégâts dans les ports français en 2003. D’apparence banale, ces évènements peuvent s’avérer bien plus graves. Le 28 décembre 1908 à 5h20, un séisme de magnitude 7 dans le détroit de Messine au sud de l’Italie a provoqué des vagues de plus de 10 mètres ravageant plusieurs villes côtières et tuant entre 70 000 et 200 000 personnes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER