Un haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fait partie du groupe des Nations unies, a déclaré que bien que plus de 95 % des personnes qui sont mortes du Covid-19 en Europe avaient plus de 60 ans, les jeunes restent quand même en danger.
« L’idée même que le Covid-19 ne touche que les personnes âgées est erronée », a déclaré le Dr Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne à Copenhague jeudi. « Les jeunes ne sont pas invincibles. »
M. Kluge, qui dirige le bureau européen de l’OMS, a déclaré que certains jeunes qui ont contracté la maladie ont fini par en mourir.
« De graves cas de la maladie ont été observés chez des personnes dans la vingtaine, dont beaucoup ont nécessité des soins intensifs et dont certaines sont malheureusement décédées », a déclaré M. Kluge.
Il a indiqué que plus de la moitié des personnes décédées à cause du Covid-19 avaient plus de 80 ans et que plus de 80 % de tous ceux qui sont décédés avaient au moins une maladie chronique sous-jacente.
L’OMS a indiqué qu’entre 10 et 15 % des personnes de moins de 50 ans atteintes de Covid-19 présentaient des symptômes modérés ou graves.
Les commentaires de M. Kluge font suite aux déclarations alarmantes du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui, lors d’un point de presse virtuel le 1er avril, a exprimé sa profonde inquiétude face à la « croissance quasi exponentielle » des nouveaux cas.
« Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la semaine écoulée », a déclaré M. Ghebreyesus, ajoutant : « Dans les prochains jours, nous atteindrons les chiffres de 1 million de cas confirmés et 50 000 décès. »
Les statistiques de mortalité maintenues par l’université Johns Hopkins montrent qu’à la date de jeudi, plus de 51 300 personnes étaient mortes de la maladie.
La plus grande épreuve depuis la Seconde Guerre mondiale
Le 1er avril, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré aux journalistes que le Covid-19 est la plus grande épreuve à laquelle le monde ait été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale.
« Le Covid-19 est la plus grande épreuve à laquelle nous avons été confrontés ensemble depuis la formation des Nations unies », a déclaré António Guterres alors qu’il lançait cette semaine un rapport (pdf) sur les réponses à cette crise.
L’ONU a été fondée il y a 75 ans, après la Seconde Guerre mondiale.
Dans une note accompagnant le rapport, António Guterres a appelé à une réponse sanitaire immédiate « à grande échelle, coordonnée et globale » pour freiner la propagation du virus, notamment en intensifiant les tests, la quarantaine et les traitements.
« Nous sommes encore très loin d’avoir atteint le niveau nécessaire pour lutter efficacement contre la maladie de Covid-19 dans le monde entier et pour être en mesure de faire front aux répercussions négatives », a déclaré António Guterres lors d’une conférence de presse virtuelle.
« Les sociétés sont dans la tourmente et les économies sont en train de plonger », a-t-il écrit, ajoutant que « le monde est confronté à une épreuve sans précédents ».
« C’est le moment de vérité », a-t-il ajouté, et il a appelé à une réponse multilatérale représentant au moins 10 % du produit intérieur brut mondial.
Plus de 998 000 personnes dans le monde ont été infectées par le virus, selon les données de l’université Johns Hopkins.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.