EUROPE

Shen Yun : « On découvre une culture traditionnelle supprimée en Chine », confie un agent immobilier

février 20, 2025 12:10, Last Updated: février 23, 2025 12:11
By

NANTES – « C’était vraiment un très beau spectacle, très lumineux, très vif et les prouesses des danseurs sont extraordinaires », s’exclame Christophe Le Bechennec, gérant d’une agence immobilière, après avoir vu le spectacle de danse classique chinoise Shen Yun à Nantes le 19 février 2025 en soirée.

Jeanne et Christophe Le Bechennec étaient tous deux notaires à Ploërmel (Morbihan), puis ils ont fait le choix de reprendre une agence immobilière à Saint-Pierre-Quiberon fin 2020. Ils se sont déplacés à la Cité des Congrès de Nantes pour voir le spectacle de Shen Yun Performing Arts.

« Un très, très beau spectacle de danse classique chinoise. C’est superbe et j’aime beaucoup », s’exclame Jeanne Le Bechennec. « Je le conseille à 100 %. »

« Il faut vraiment le voir », ajoute son mari, qui a vécu « beaucoup d’émotion » pendant le spectacle. « Et la musique, en plus, est géniale avec un très bel orchestre. On recommande fortement Shen Yun. »

« C’est prodigieux parce que ce sont vraiment de très beaux danseurs avec beaucoup de prestance », remarque le copropriétaire de l’agence immobilière Face à la mer. « Ce sont à la fois des danseurs et des athlètes. »

Jeanne Le Bechennec a apprécié le fond de scène animé qui procure au récit une nouvelle dimension. « J’aime beaucoup la vision à l’arrière, que l’on passe du fond avec le film et les danseurs qui sautent de la scène et qui se retrouvent dans le film. C’est extraordinaire », commente-t-elle.

À travers le programme de danse et de musique inspiré par les 5000 ans de la civilisation chinoise, Mme Le Bechennec a eu « l’impression de remonter dans le temps en Chine ».

Son mari, quant à lui, a découvert une culture traditionnelle. « C’est bien que Shen Yun, justement, la perpétue, parce que je sais que c’est un discours un peu politique, dans le sens où en Chine aujourd’hui on a plutôt tendance à supprimer toute cette histoire », remarque-t-il. « Donc là c’est vraiment super. »

« Et bravo à Shen Yun ! », s’exclame-t-il, reconnaissant.

 

« Beaucoup d’émotion. Ça nous prend au cœur », s’est exclamé Dominique Thoumazeau, ancien gérant de société, après avoir vu Shen Yun à Nantes avec son épouse le 19 février 2025. (NTD)

Parmi le public de la représentation de la soirée du mercredi 19 février se trouvait un autre couple, Dominique et Josiane Thoumazeau, qui ont vu Shen Yun pour la première fois.

« C’était magnifique, magnifique et à revoir plusieurs fois d’ailleurs », s’est exclamé l’ancien gérant de compagnie, qui a vécu « beaucoup d’émotion. Ça nous prend au cœur. Puis les tableaux sont magnifiques. »

« Les danseurs sont somptueux, les musiciens parfaits », commente le retraité. « C’est un très, très haut niveau. Une très belle présentation aussi. »

Josiane Thoumazeau a apprécié les « costumes magnifiques », un « très bel orchestre » ainsi que la synchronisation des artistes.

Quant à la mission de Shen Yun, qui est de faire renaître la culture traditionnelle chinoise, M. Thoumazeau s’exclame : « Mais c’est formidable ! »

« Oui, c’est vrai qu’il faut la faire revivre, pour les jeunes, pour les générations futures », a ajouté son épouse.

 

Leyla Lacroix, ancienne danseuse professionnelle, avec son mari Sébastien et ses beaux-parents après la représentation de Shen Yun à Nantes le 19 février 2025 au soir. « Les danseuses sont d’une telle légèreté, comme des plumes. C’est juste magique ! » (Epoch Times)

Une ancienne danseuse professionnelle et professeur de danse, Leyla Lacroix, a assisté à la représentation de la célèbre compagnie de danse classique chinoise du 19 février à Nantes, accompagnée de son mari et de ses beaux-parents.

« Les danseuses sont vraiment d’une telle légèreté, comme des plumes. C’est juste magique. Bravo à tous les chanteurs, les musiciens, l’orchestre et les danseurs qui sont vraiment à la hauteur de leur prestation », félicite Mme Lacroix. « J’ai adoré les couleurs, les musiques. Enfin, tout, du début à la fin. C’était dépaysant, puis plein de légèreté et d’émotion. »

L’ancienne danseuse a bien senti la spiritualité qui émane du spectacle. « Ça nous apporte un beau moment. Même si on est présent, on se sent comme pendant la méditation, une sorte de danse comme si on était en train de valser presqu’en même temps avec les danseurs. Ça, c’est quelque chose d’exceptionnel », souligne-t-elle.

Ce côté spirituel est « bien présenté, bien expliqué » selon Leyla Lacroix. « Je trouve que c’est assez ludique et assez compréhensible pour les gens. »

« C’est magique parce qu’on se sent bien, c’est traditionnel. J’adore le lien avec le Tibet. C’est quelque chose de spirituel, c’est presque méditatif », continue l’ancienne professeure de danse.

« C’est une excellente idée de mettre des traductions pendant que les chanteurs chantent. C’est beau. On comprend ce qui est chanté, le message qui est transmis. »

Le message que l’ancienne danseuse a saisi ? « La paix », répond-elle, à « l’intérieur comme à l’extérieur », espérer que le peuple puisse « se guider par l’amour, par la paix et par cette spiritualité ». « Et surtout le message très fort : maintenir les traditions, les cultures tout d’abord, c’est ce que j’apprécie beaucoup. »

Quant au message du Créateur, Leyla Lacroix l’a ressenti « dans la danse, dans cette prestation et dans les chansons ». Elle a trouvé « très beau et très courageux » ce message que Shen Yun essaie de transmettre « aux générations futures ou à tous les peuples du monde entier ».

« C’est très courageux de montrer ça, quelque chose dont on ne parle pas souvent : la paix, l’intérieur, l’amour, l’Humanité d’abord et avant les guerres », ajoute-t-elle.

« Je les félicite et je leur souhaite une bonne continuation pour l’année qui suit », a conclu l’ancienne danseuse.

 

Ginette Chrétien et Véronique Bachelier ont confié leurs impressions sur Shen Yun après avoir vu le spectacle à Nantes le soir du 19 février 2025. (NTD)

Véronique Bachelier, qui travaille dans un service de recouvrement de créances, a été touchée par « l’énergie fantastique » de Shen Yun. « Ça m’inspire la lumière, le soleil, la vie », confie-t-elle. « Quand on ressort de là, on se sent déjà zen, très, très zen. »

Elle accompagnait sa mère, Ginette Chrétien. Pour cette retraitée du domaine du vêtement, « les pensées se confondent parce que tout est tellement merveilleux, magnifique. Les couleurs, le spectacle. La mise en scène, enfin tout. Tout est absolument fabuleux ».

« On est ailleurs, on ressort zen », ajoute Mme Chrétien.

Véronique Bachelier a « particulièrement aimé la danse classique féminine ». « Je trouve que la musique était particulièrement touchante. J’aimerais bien la retrouver d’ailleurs. »

« On est dans l’élévation et c’est ce qui est vrai », continue la retraitée, qui a ressenti « un véritable lâcher prise ». « On est comme les danseurs en fait, on est sur une autre latitude. »

« C’est un spectacle et une histoire qui nous touchent particulièrement », constate-t-elle, soulignant que ce sont « des choses qu’on ne connaît pas assez et dont on ne parle pas assez ».

Ginette Chrétien a perçu le côté divin du spectacle, que les artistes mettent en scène pour permettre aux spectateurs de vivre « cette croyance selon laquelle cette culture glorieuse vient des cieux », selon les mots utilisés par Shen Yun. « On est dans un autre monde », remarque Mme Chrétien, allant même jusqu’à parler « d’extase ».

« Nous, nous sommes plus terre à terre. On a l’impression qu’ils nous emportent vers ce monde. Ils vivent ce monde sacré », reconnaît-elle. « J’ai perdu mon mari il n’y a pas longtemps et dans le spectacle j’ai vu tout le monde partir au ciel. La vie continue là-haut, ça se voit. »

Enjouée à la sortie du spectacle, Mme Bachelier explique que Shen Yun « permet de se recentrer sur soi-même et de prendre conscience qu’il y a autre chose que ce que l’on vit au quotidien. 
Cela aide à positiver et à voir le meilleur. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER