LAUSANNE, Suisse — Ce dimanche 14 avril, Magdalena et Hubert Dafflon ont fait le déplacement depuis Fribourg afin d’assister au spectacle Shen Yun à Lausanne.
Député du Grand Conseil de Fribourg, M. Dafflon a trouvé « merveilleux de voir cette civilisation chinoise, ancienne, bien différente de la nôtre, mais tellement belle, tellement de belles couleurs… Et tellement de belles danses, très, très sportives, mais en même temps douces ! C’est une harmonie ! »
» Absolument magnifique, s’est extasiée Magdalena Dafflon. Les couleurs, la musique, la performance de danseurs ! Athlétique, presque. Ce n’est pas seulement artistique. Exceptionnel. Nous avons adoré ! »
Professeure d’anglais à l’école des métiers de Fribourg, Mme Dafflon a « trouvé particulièrement émouvante la scène de la Chine moderne, avec la persécution. Et c’est très, très prenant ! C’est émouvant et triste à la fois. Et nous ne pouvons que soutenir la cause qui est exprimée dans ce spectacle ».
Partageant l’avis de son épouse, Hubert Dafflon estime qu’exposer la persécution actuelle subie par les pratiquants de la discipline Falun Dafa, « c’est aussi nous mettre à l’évidence de ce qui se passe sur le terrain, en Chine qu’un spectacle comme cela ne puisse pas être présenté, c’est quand même un problème. Nous qui sommes des démocrates, je trouve que c’est juste, c’est une belle cause, qui est bien défendue et il faut lutter contre ces dictatures politiques et contre cette persécution du peuple chinois ».
« Chaque peuple, chinois ou un autre, aspire à vivre au quotidien en liberté »
Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise et pour Hubert Dafflon, « c’est une mission très noble, à mon avis, et qui est juste, qui montre aussi la réalité : anciennement le peuple chinois était un peuple beaucoup plus libre qu’aujourd’hui. Et je pense que c’est une juste cause qui doit être défendue et que nous soutenons ».
En exposant la persécution dans la Chine communiste actuelle des pratiquants de Falun Dafa, Shen Yun se positionne en faveur des valeurs universelles de vérité, de bienveillance et de patience, pratiquées au quotidien dans le Falun Dafa.
« Ce sont des valeurs que nous partageons. Ce sont aussi nos valeurs de pays démocrate, comme nous avons ici en Suisse. Nous avons de la chance de vivre cela. Et je pense que nous sommes tout à fait de cœur et d’esprit à côté, avec ces valeurs anciennes de tradition chinoise », a estimé M. Dafflon.
« Chaque peuple, chinois ou un autre, aspire à vivre au quotidien en liberté. C’est aussi une culture spirituelle, la connexion divine », a renchéri Mme Dafflon.
« Ce qui me plaît beaucoup, c’est que nous avons tous nos religions particulières, mais il y a des choses qui nous unissent, a poursuivi M. Dafflon. On se retrouve finalement dans ce côté divin, la spiritualité, la bonté, la tolérance, le respect de l’autre. Et c’est ce que je ressens. Même si nos religions sont différentes, les valeurs fondamentales sont les mêmes ».
« C’est très bien d’insister sur le côté spirituel, religieux, parce que dans les temps difficiles, quand les gens sont persécutés, quand ils vivent des drames, la spiritualité permet de surmonter les traumatismes et d’aller de l’avant. C’est un espoir ! », a déclaré Magdalena Dafflon.
L’enseignante souhaite transmettre ainsi un message aux artistes de Shen Yun: « Continuez comme cela parce que vous êtes le porte-parole de beaucoup de personnes qui, actuellement, en Chine, sont sans voix ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.