Une vidéo a été réalisée pour montrer comment le corps digère les nouilles ramen et pourrait servir d’avertissement aux étudiants qui dépendent de ces aliments bon marché comme combustible.
Le Dr Braden Kuo du Massachusetts General Hospital a utilisé une caméra de la taille d’une pilule pour saisir les effets que les nouilles ramen et d’autres de nouilles précuites ont sur le corps.
La vidéo a montré qu’après deux heures, les nouilles – qui sont chargées d’agents de conservation comme l’hydroquinone butylique tertiaire – étaient pratiquement intactes, a rapporté USA Today.
« La chose la plus frappante pendant les intervalles de temps de deux, quatre et six heures a été le degré de dégradation des nouilles ramen », a dit le Dr Kuo. « À deux et quatre heures, la taille particulière de la nouille ramen était beaucoup plus grande ou formée que la nouille ramen maison à chacun de ces moments, ce qui suggère que les nouilles ramen étaient difficiles à décomposer en particules extrêmement infimes au cours du processus de digestion.
« En tant qu’étudiante à plein temps, l’argent et le temps sont des problèmes majeurs auxquels vous devez faire face et l’achat de paquets de nouilles est bon marché », a déclaré Kristina Whitaker, une étudiante du Macon State College. « Elles vous remplissent et sont géniales quand vous êtes constamment en déplacement et que vous avez des délais à respecter. »
« Après avoir vu cette vidéo, je ne manquerai pas de changer la fréquence à laquelle je mange des nouilles ramen », a déclaré Kristina à USA Today. « J’essaierai de les manger une fois par semaine ou j’arrêterai complètement de les manger, sauf si je n’ai pas d’autre choix. »
« Nous ne comprenons pas l’impact jusqu’à un certain point de la digestion, mais ce que nous avons, c’est une image visuelle frappante pour commencer la discussion », a ajouté le Dr Kuo. « Mais je ne peux pas dire avec certitude si elles[les nouilles ramen] auront un impact sur la santé, la nutrition ou l’absorption. »
Dans une étude publiée dans la revue médicale The Journal of Nutrition, les femmes de Corée du Sud qui mangeaient plus de nouilles instantanées étaient plus susceptibles de souffrir de syndrome métabolique.
« Bien que les nouilles instantanées soient un aliment pratique et délicieux, il pourrait y avoir un risque accru de développer le syndrome métabolique en raison de leur teneur élevée en sodium et en graisses saturées malsaines et de leur charge glycémique », a déclaré Hyun Shin, doctorant à l’Université Harvard, selon PreventDisease.com.
Les personnes atteintes de syndrome métabolique peuvent courir un risque accru de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Mais si vous aimez les nouilles instantanées, modérez votre consommation.
Le Dr Frank B. Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, a déclaré au New York Times qu’ « une ou deux fois par mois, ce n’est pas un problème, mais ça le devient lorsque c’est plusieurs fois par semaine. »
Ce qu’un avocat spécialiste de la salubrité des aliments ne mangera pas
Bill Marler, avocat spécialisé dans la sécurité alimentaire, a récemment parlé des aliments qu’il ne veut pas consommer.
Ce que Me Marler, qui pratique le droit depuis 25 ans et possède son propre cabinet, ne mangerait pas pourrait vous surprendre, comme le rapporte l’Associated Press.
– Le lait ou le jus non pasteurisé, aussi appelé « lait cru » et « jus cru ». « Le lait cru provenant directement d’une vache peut être infecté par toutes sortes de bactéries », a déclaré l’avocat. « Certains prétendent que le lait perd des nutriments pendant la pasteurisation, mais c’est tout à fait faux. Sauter la pasteurisation signifie un risque accru de contamination par des bactéries, des virus et des parasites. »
– Germes crus. « Les pousses crues sont dangereuses à cause de leur processus de croissance. Les graines sont germées dans de l’eau stagnante qui peut contenir des bactéries. Il y a eu trop d’épidémies pour ne pas prêter attention au risque de contamination par les germes. » Sept éclosions – quatre de Salmonella, deux d’E. coli et une de Listeria – depuis 2014 remontent à des pousses, selon les Centers for Disease Control
– De la viande qui n’est pas bien cuite. Me Marler a fait ses débuts dans le créneau de la salubrité des aliments en travaillant pour les demandeurs dont les enfants sont morts lors de l’éclosion d’E. coli Jack in the Box en 1993. Il n’a donc aucun problème à insister : « La viande doit être cuite à 160 degrés pour tuer les bactéries qui pourraient causer une infection à l’E. coli ou la salmonellose. »
– Légumes prédécoupés
– Fruits prédécoupés ou prélavés
– Oeufs crus / insuffisamment cuits
– Mollusques crus
– Farine non cuite
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.