Chères futures générations : voici la seule quête qui vaille la peine d’être menée
Il est important de s’intéresser à la signification profonde de la Saint-Valentin, car il y a bien d’autres choses que des boîtes de chocolat en forme de cœur, des fleurs et des ours en peluche. Le concept d’amour vaut vraiment la peine d’être exploré. Je crois que non seulement le véritable amour est possible, mais qu’il s’agit de l’état naturel idéal de chaque être humain.
Je ne prétends pas être une autorité en la matière, mais j’ai découvert qu’il n’est pas nécessaire de l’être. Il suffit d’y croire. Le véritable amour est réel, et il est incroyablement puissant. Il est caché, oui, et certaines personnes ne le découvrent jamais, mais cela ne change rien au fait qu’il existe. Il y a beaucoup d’imposteurs et d’imitateurs dans le monde, mais le véritable amour n’est pas quelque chose que les gens peuvent inventer, fabriquer ou même imaginer. Il est là ou il n’est pas là. Comme un trésor enfoui, il attend que quelqu’un le cherche activement ou tombe dessus par hasard. Et quand on le trouve, il vaut la peine de renoncer à tout le reste.
Le véritable amour met souvent du temps à se révéler et peut survivre à des revers dévastateurs. Le cours de l’histoire authentique d’un mariage est vraiment merveilleux, il révèle souvent une suite de banalités quotidiennes abrutissantes, de problèmes complexes et frustrants, voire d’événements tragiques inexplicables. Mais si le lien est là, le mariage non seulement survivra à ces événements, mais deviendra plus fort grâce à eux.
Mais il y a quelque chose d’encore plus profond ici. Les personnes qui ont la plus grande compréhension de l’amour, qu’elles soient mariées ou célibataires, s’accordent sur l’étonnante découverte que la vie est destinée à être une romance à un niveau spirituel. Cela implique une aventure incroyable et c’est la matière de la plus haute sagesse et des plus beaux contes de fées. L’intrigue est très similaire à celle de « La Belle et la Bête », dans laquelle Belle apprend à faire confiance, puis à aimer un homme dont l’apparence l’effraie et dont les manières lui semblent impénétrables. Une fois qu’elle décide de lui concéder sa vie, peu importe ce que cela signifie, elle est capable de le voir tel qu’il est vraiment, son avenir est éclairci et les perspectives du véritable amour s’ouvrent à elle.
Il convient également de rappeler que la Saint Valentin porte le nom d’un homme connu sous le nom de Saint Valentin. Les historiens ont écrit qu’il avait reçu l’ordre d’être exécuté par l’empereur Claude II parce qu’il refusait de renier sa foi. Il a mis sa vie en jeu plutôt que d’abandonner sa foi dans le Dieu qu’il aimait. L’amour est aussi profond que ça.
Il ne fait aucun doute que la quête du véritable amour exige le plus grand courage et la plus grande foi. Après tout, nous vivons dans un monde qui est parfois cruel, parfois fou, et souvent injuste. Il est très audacieux de décider d’aimer quand il est humainement impossible de le faire. Mais je suis convaincu que c’est la seule quête qui vaille la peine d’être réalisée.
Phyllis Woods, Floride
Ancienne professeur d’anglais dans un lycée et auteur du conte de fées pour jeunes lecteurs « Le Royaume de Fairwind ».
————————————
Si vous pouvez communiquer efficacement, cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez diriger. Mais si vous ne pouvez pas communiquer efficacement, vous ne pouvez pas diriger.
La peur de parler devant un groupe, quelle que soit sa taille, est réelle et constitue une contrainte pour beaucoup trop de personnes, jeunes ou moins jeunes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes ne parviennent pas à maximiser leur potentiel. En fait, la prise de parole en public est souvent citée comme la peur numéro 1 des individus. L’altitude, les visites chez le dentiste, les serpents et l’avion arrivent en deuxième, troisième, quatrième et cinquième position, mais la peur de parler en public domine toutes les autres.
Cela peut être paralysant ; c’était le cas pour moi au lycée. Chaque fois que je devais faire une présentation, même s’il s’agissait d’un simple compte rendu de lecture, je faisais semblant d’être malade. Heureusement, à l’université, tous les étudiants devaient suivre un cours de diction. Je me souviens être sortie du bâtiment après avoir donné mon premier discours de trois minutes et avoir eu l’impression qu’on venait de me dire que je n’avais pas de cancer – c’était un tel soulagement d’en avoir fini.
Il est difficile de convaincre de nombreux jeunes que le travail sur leurs compétences en communication (parler, écrire et écouter) est aussi important, voire plus important, que leurs compétences sportives. Si j’avais des enfants, je me ficherais qu’ils jouent au baseball, au football, au basket-ball ou au ping-pong. Mais j’insisterais pour qu’ils travaillent leurs compétences en communication afin qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi dans ma jeunesse.
Si vous devez faire une présentation et que vous avez le choix de sa longueur, optez pour la brièveté. Très peu de discours sont trop courts. En cherchant des conseils pour un discours de remise de diplômes qu’on m’a demandé de prononcer il y a des années, j’ai contacté le seul cadre du secteur de la santé que je n’ai jamais connu et qui possède des compétences oratoires exceptionnelles. Son seul conseil était le suivant : « Laissez-les toujours désireux d’en entendre un peu plus. »
Un dernier conseil à toute personne de tout âge qui va faire une présentation importante. Il ne suffit pas de s’entraîner quelques fois. Vous devez vous entraîner jusqu’à ce que vous ne puissiez plus supporter l’idée de le faire une fois de plus. Alors, et seulement alors, vous serez prêt à faire votre présentation.
Il est sage de suivre l’axiome des Navy SEALs, (la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) : « Nous ne nous entraînons pas jusqu’à ce que tout soit parfait. Nous nous entraînons jusqu’à ce que nous ne puissions plus nous tromper. »
Terence Moore, Michigan
Quels conseils aimeriez-vous donner aux jeunes générations ?
Chers Lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager les valeurs de bien et de mal que la vie vous a apprises et transmettre le flambeau de cette expérience durement acquise aux générations futures. Nous avons le sentiment que la transmission de cette sagesse se perd au fil du temps alors qu’il s’agit d’une base morale indispensable aux générations futures pour pouvoir prospérer.
Envoyez‑nous votre expérience et vos conseils pour les jeunes générations, ainsi que votre nom et vos coordonnées à redaction@epochtimes.fr ou par courrier : Epoch Times, À nos chères futures générations, 83 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.