Ainsi que le révèle un sondage CSA réalisé entre le 30 août et le 2 septembre dernier, et dévoilé cette semaine, 68 % des personnes sondées estiment que la justice est trop laxiste et 93 % la trouvent « trop lente ».
Selon une enquête, réalisée pour le Sénat sur un échantillon de 1016 personnes représentatives de la population française, 68 % des personnes interrogées estiment que la justice est trop laxiste, 93 % la jugent « trop lente » et 69 % considèrent qu’elle est « opaque », rapporte CNews.
Petite délinquance : 70 % estiment que les peines appliquées ne sont pas adaptées
53 % des personnes sondées déclarent ne pas avoir confiance en l’institution. Ils estiment par ailleurs que les peines appliquées pour les meurtres et assassinats ne sont pas adaptées pour 49 % d’entre eux. Concernant les faits de petite délinquance, ils sont 70 % à penser que les peines ne sont pas à la hauteur des actes commis.
En outre, les inactifs et les retraités des catégories socio-professionnelles inférieures n’ont pas confiance en la justice de manière respective pour 61 % et 63 % des personnes sondées.
Ils ne sont que 34 % des personnes interrogées à considérer que la justice est efficace et traite tous les citoyens de manière égale, relate CNews. L’enquête indique toutefois que les jeunes âgés de 18 à 24 ans et ceux de 25 à 34 ans sont respectivement, pour 55 % et 56 % des sondés, confiant dans les institutions judiciaires.
Un projet qui « entend rétablir la confiance entre les citoyens et l’institution judiciaire »
Le sondage CSA révèle aussi que 51 % des personnes interrogées disent mal connaître le fonctionnement du système judiciaire français. Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, porté par le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, a été présenté en Conseil des ministres en avril dernier, puis adopté par l’Assemblée nationale en première lecture en mai. Le gouvernement explique que ce projet « entend rétablir la confiance entre les citoyens et l’institution judiciaire, en premier lieu en leur permettant de mieux connaître la justice et son fonctionnement ». Pour cela, il est notamment prévu d’enregistrer des audiences civiles et pénales à des fins « pédagogiques ».
Pour les Français, la Justice c’est avant tout les litiges concernant l’ordre civil et principalement les divorces, la garde des enfants et la pension alimentaire, explique Gérard Larcher, le président de la chambre haute du Sénat, qui était présent au colloque « Agora de la Justice » ce lundi. Lors de ce colloque le Sénat a fait 16 propositions relatives à l’organisation, à la justice civile et à la justice pénale, le but étant d’amener au rétablissement de la confiance des Français en la justice, souligne enfin CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.