Selon un sondage CSA pour CNews, près d’un Français sur deux ne se sent pas en sécurité dans les transports en commun. Un sentiment d’insécurité qui est par ailleurs légèrement plus marqué en Île-de-France.
Vendredi 13 janvier, un sondage* CSA pour CNews a dévoilé qu’à l’échelle nationale, 46% des Français ne se sentent pas en sécurité dans les transports, que ce soit dans le train ou le métro. Un chiffre qui monte à 50% à Paris, où la qualité des services semble n’avoir fait que baisser ces dernières années.
Ce sentiment d’insécurité est généralement accru lorsque les rames sont bondées, qu’il y a des retards (quotidiens), ou dans les couloirs non surveillés, où agressions verbales et physiques sont courantes, a rapporté Le Figaro.
Concernant la répartition homme-femme, le sondage montre que les femmes sont plus sensibles aux problèmes rencontrés dans les transports, avec 49% des femmes ayant déclaré ne pas se sentir en sécurité, contre 42% pour les hommes.
En Île-de-France, cependant, que ce soit les hommes ou les femmes, tous ont déclaré à 50% ne pas se sentir en sécurité dans les transports en commun.
Sondage : près d’un Français sur deux ne se sent pas en sécurité dans les transports en commun https://t.co/qdHNpktgrC
— CNEWS (@CNEWS) January 13, 2023
*Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré, du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2023, sur un panel de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.