Mercredi 1er février, un sondage Ipsos réalisé pour Lyon Mag révélait que près de 7 Lyonnais sur 10 sont mécontents du mandat du maire écologiste de la ville, Grégory Doucet.
Alors que Grégory Doucet a déjà annoncé à plusieurs reprises qu’il serait candidat à sa réélection, il semble que le maire écologiste ne parvient pas à satisfaire ses administrés. En effet, d’après un sondage Ispos publié ce mercredi 1er février par Lyon Mag, 67% des habitants de Lyon sont mécontents du travail qu’il a réalisé jusqu’à présent.
À noter que le sondage révèle également que 76% des personnes interrogées estiment qu’il faut « changer en profondeur l’action municipale ». Seuls les partisans d’Europe Écologie-Les Verts et les socialistes dressent un bilan satisfaisant du maire, respectivement à 63% pour les uns et à 53% pour les autres.
Problèmes d’insécurité et colère de la communauté juive
Pourtant, depuis le début de son mandat, Grégory Doucet a essuyé plusieurs polémiques, notamment concernant l’insécurité à Lyon. Au cours de l’été 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait « sommé le maire de se montrer plus dur dans sa politique de prévention face à la délinquance », a rapporté CNews. En retour, Grégory Doucet a seulement reproché au ministre de faire de la communication sans envoyer davantage de renforts. Une réponse qui n’a pas satisfait les Lyonnais.
Un autre fait a attisé la colère des Lyonnais : l’organisation d’une table ronde en présence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, accusé d’avoir participé à un projet d’assassinat contre un rabbin. L’annonce de cette table ronde avait suscité une vive polémique auprès de la communauté juive de Lyon.
Avec l’insécurité grandissante, la colère des habitants s’est accentuée, au point d’obliger une des adjointes de Grégory Doucet à quitter précipitamment une cérémonie dédiée au souvenir de la libération du camp d’Auschwitz, après avoir été fortement huée par le public.
Ce lundi 30 janvier, ne parvenant pas à calmer la colère des Lyonnais, Grégory Doucet avait décidé d’annuler ce même événement. « Je le fais dans mon rôle de maire qui doit assurer la paix civile et la concorde dans la ville », s’est-il justifié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.