Le Souimanga à dos olive possède une caractéristique secrète cachée sous ses ailes

Par Louise Chambers
27 janvier 2023 21:21 Mis à jour: 27 janvier 2023 21:21

Le mâle souimanga à dos olive d’Asie du Sud-Est et d’Australie est une petite beauté qui possède une caractéristique colorée cachée sous ses ailes. Son plumage bleu métallique et jaune est rehaussé par une soudaine nuance d’abricot lorsque vient le temps de trouver une compagne.

La femelle souimanga à dos olive est moins colorée que son homologue mâle, qui emploie tous ses moyens pendant la saison des amours. Ce petit oiseau siffleur a également un ventre jaune vif, de jolies plumes bleues irisées sur le haut de la poitrine et la gorge, ainsi que des plumes de couleur olive sur le dos et les ailes, mais l’éclat de plumes abricot sous les ailes est véritablement son arme secrète – elle n’apparaît que lorsque le mâle tente d’attirer la femelle.

(ukrit.wa/Shutterstock)

Les oiseaux s’accouplent généralement d’avril à août dans l’hémisphère Nord, et d’août à janvier dans l’hémisphère Sud.

Lorsqu’un couple s’accouple avec succès, la femelle construit un nid en forme de flacon, avec un porche en surplomb à l’entrée et une traînée de matériel suspendu à l’extrémité inférieure à partir de tiges d’herbe et d’autres matériaux fibreux. Elle pondra jusqu’à trois œufs vert pâle tachetés de brun et les couvera pendant 11 jours.

(ukrit.wa/Shutterstock)
(Photographie animalière kajornyot/Shutterstock)

Après l’éclosion des poussins, le mâle et la femelle aident aux soins des jeunes qui quittent le nid environ deux ou trois semaines plus tard.

Le souimanga à dos olive – Cinnyris jugularis – mesure environ 12 centimètres de long et est omnivore, se nourrissant du nectar des fleurs de cocotier et de papayer et recherchant des invertébrés tels que des araignées, des fourmis et des chenilles. Leur vol est rapide et direct sur leurs ailes courtes. La plupart des espèces peuvent prendre du nectar en planant, mais se perchent généralement pour se nourrir la plupart du temps.

(coucher de soleil/Shutterstock)

L’habitat de ces oiseaux est très étendu et comprend le sud de la Chine, les Philippines, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et le nord-est de l’Australie. Bien qu’ils aient été initialement liés aux mangroves, ils se sont désormais acclimatés aux espaces humains. Il n’est pas rare de voir des Souimanga à dos olive dans les bois, les vergers et les plantations de cocotiers qui bordent les villes et les villages.

Leur population est considérée comme stable et leur plumage polychrome, à la nuance abricot, n’a donc pas fini de ravir les amateurs d’oiseaux pendant longtemps encore.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.