La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a révélé vendredi, en marge du Festival de Cannes, les 68 lauréats de l’appel à projets « La Fabrique de l’Image », doté de 350 millions d’euros, qui vise à soutenir la production et la formation cinéma.
Déclinaison du plan « France 2030 », cette initiative vise à faire de la France « un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production, les effets spéciaux notamment et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel », a expliqué la ministre.
Une équipe composée notamment de Bruno Bonnell, cofondateur d’Infogrames et désormais secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 et du réalisateur Cédric Jimenez (« Bac Nord »), président des comités indépendants de sélection, a passé en revue 175 dossiers de candidature pour en retenir 68. Les projets retenus portent sur des studios de tournage (11), d’animation (12), de jeu vidéo (6) et d’effets spéciaux et post-production (5) et des organismes de formation (34).
« Moderniser et faire grandir notre appareil de production »
« Comment faire pour que la France reste une terre de cinéma et de création ? C’est l’ambition de ce soutien exceptionnel ayant pour but d’adapter, moderniser et faire grandir notre appareil de production », a expliqué la ministre, sans pouvoir donner de détails sur le montant attribué à chaque lauréat, qui sera « précisé dans les mois qui viennent ».
Les aides qui vont à des projets en région parisienne et en province ainsi qu’aux Antilles et à la Réunion, visent notamment à « doubler la surface des plateaux de tournage en France » avec notamment un projet d’extension de 12 hectares des ex-studios de la SFP à Bry-sur-Marne, en région parisienne, ou une aide aux studios de la Victorine à Nice.
En région, Provence Studio à Martigues (Bouches-du-Rhône), va également être soutenu « pour doubler la superficie des studios et l’acquisition de foncier dans le 15e arrondissement de Marseille pour y créer des studios et un pôle formation », a expliqué son fondateur Olivier Marchetti. « Nous voulons accélérer la formation et passer de 5000 actuellement à 10.000 personnes formées chaque année », a également insisté la ministre qui en appelle à des formations « plus inclusives en allant chercher des jeunes de la diversité pour renouveler nos talents ».
Importance de l’investissement public
L’ « importance de l’investissement public via France 2030 invite à réviser les dispositifs existants (…), qu’il s’agisse de soutiens spécifiques du CNC ou des crédits d’impôt », avait estimé pour sa part Roger Karoutchi, vice-président LR du Sénat et rapporteur spécial de la mission « Médias, livre et industries culturelles », dans un document de conclusion publié mercredi.
Selon le sénateur (LR), « un certain nombre de dispositifs mis en avant dans le cadre de France 2030 peuvent apparaître redondants avec des mécanismes de soutien gérés directement par le CNC », tels que l’aide à la formation ou le soutien aux industries techniques.
« Il convient de privilégier les dispositifs mis en place au sein de France 2030, censés contribuer à un effet de levier, ce qui induit une moindre dépendance aux fonds publics », avait-il également soutenu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.