Le conseil municipal de Strasbourg a adopté lundi « le principe d’une subvention », contestée par les opposants à la maire EELV, de plus de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée de Millî Görüs (CIMG), association réputée proche de la Turquie.
La délibération, adoptée par 42 voix contre 7, « approuve le principe d’une subvention » de 2,563 millions d’euros « pour la construction » de ce lieu de culte dans le quartier populaire de la Meinau.
Cette subvention représente « 10% du montant des travaux », a relevé lors du vote la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, dont la majorité a affirmé qu’il s’agissait d’un pourcentage habituel pour le subventionnement des lieux de culte dans la capitale alsacienne.
Le montant du chantier s’élève à plus de 25 millions d’euros, pour un coût total de ce projet qui doit donner naissance à la plus grande mosquée d’Europe, estimé à 32 millions d’euros.
La plus grande mosquée d’Europe
Le texte, amendé lors de son examen, prévoit que le versement effectif de la subvention fasse « l’objet d’un autre vote », a ajouté Mme Barseghian, alors que la délibération a été critiquée par l’opposition municipale.
L’élue écologiste avait également proposé d’intégrer dans le texte plusieurs conditions réclamées lors des débats, comme la signature préalable de la Charte des principes pour l’islam de France ou encore des garanties sur la transparence des fonds destinés à financer la chantier.
Le LR Jean-Philippe Vetter, qui a voté contre, s’est précisément ému du refus de la Confédération islamique Millî Görüs de signer en janvier la « Charte des principes pour l’islam de France », texte promu par Emmanuel Macron dans sa lutte contre le séparatisme et qui réaffirme la « compatibilité » de la foi musulmane avec la République.
Le groupe du LREM Alain Fontanel n’a lui pas pris part au vote tout comme celui de l’ex-maire PS de Strasbourg et ancienne ministre, Catherine Trautmann.
Le chantier de la mosquée Eyyub Sultan avait démarré en 2017. Mais selon la presse locale, CIMG, qui gère des centaines de mosquées en Europe a fait face ensuite à des problèmes de financement qui ont entraîné son arrêt.
Gérald Darmanin dénonce la subvention de la mairie
Gérald Darmanin a accusé la mairie EELV de Strasbourg de financer « une mosquée soutenue par une fédération qui défend l’islam politique » au lendemain d’un vote approuvant la subvention.
La mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend un islam politique. Vivement que tout le monde ouvre les yeux et que la loi séparatisme soit bientôt votée et promulguée
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 22, 2021
« La mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend un islam politique », a réagi M. Darmanin dans un tweet publié dans la nuit de lundi à mardi.
« Vivement que tout le monde ouvre les yeux et que la loi séparatisme soit bientôt votée et promulguée », a-t-il ajouté.
***
Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters pour contourner la censure des Big Tech: https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.