Lundi 6 avril, un communiqué de la fédération Sud-PTT a accusé La Poste de détenir plus de 24 millions de masques. Une information qui a engendré de vives réactions. Face à la polémique, la direction de La Poste dément.
« Hallucinant, La Poste cache des millions de masques ! », c’est ainsi qu’est titré le communiqué de la fédération Sud-PTT.
La Poste planque 24 millions de masques pour ne pas être réquisitionnée ! La DRH du @GroupeLaPoste vient de le dire : “Nous n’avons pas intérêt à ce que cela se sache car nous risquons de nous faire réquisitionner”. Mais qui sont ces gens ?https://t.co/QlMWejGesU#LaPoste pic.twitter.com/viuT0eomTs
— fédération Sud PTT (@fdSudPTT) April 6, 2020
Dans son texte, le syndicat dénonce et explique avoir pris connaissance il y a quelques jours d’un document interne de La Poste datant de janvier, indiquant que le groupe disposait de « 486 000 paquets de 50 masques chirurgicaux vraisemblablement encore utilisables », entreposés dans une unité d’approvisionnement de Seine-et-Marne.
Soit une réserve considérable de 24 300 000 masques, constituée en 2009, au moment de la crise de la grippe H1N1, dans le cadre de la « politique de prévention sanitaire » de l’entreprise, relate La Montagne.
Un communiqué de presse de la fédération Sud PTT dénonce un stock massif de masques dans les locaux de #LaPoste. Le syndicat attaquait au départ le groupe pour ne pas fournir “le matériel minimum à l’ensemble de ses équipes”.https://t.co/xuFDWSl642
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) April 6, 2020
Dans son communiqué, le syndicat fustige La Poste : « Plus de 24 millions de protections que n’ont pas eu les agents des guichets au début du confinement, plus de 24 millions de protections qui ne sont pas arrivés chez les livreurs et les facteurs ! […] La Poste planque les masques pour ne pas être réquisitionnée ! […] Responsables et coupables, les dirigeants doivent partir. »
?#LaPoste accusée par un syndicat d’avoir « planqué » plus de 24 millions de masques chirurgicaux.
Le groupe dément.
➡️https://t.co/qOBMIiInux pic.twitter.com/gGcCUaLaLu
— La Montagne (@lamontagne_fr) April 7, 2020
En retour, la direction de La Poste dément ces accusations : « Le stock de masques de La Poste est connu des autorités comme en interne, il fait partie des dispositifs de prévention et de gestion de crise », précisant également que « la moitié de ces masques a été acheminée en territoires dans les établissements, dès le début du mois de mars, pour les besoins des postières et des postiers. Une grande partie est déjà utilisée. »
Selon La Poste, la répartition de la seconde moitié du stock serait en cours de préparation, et de nouvelles commandes ont également été passées pour assurer l’équipement des agents.
Coronavirus : La Poste a-t-elle dissimulé 24 millions de masques ? https://t.co/RQOsRH5c5d
— La Bretonne (@LaBretonne12) April 7, 2020
Pour conclure, la direction de La Poste rappelle qu’elle a cédé gracieusement des millions de ces masques depuis le début de l’épidémie : « La Poste a fait des dons réguliers de masques pendant toute cette période : un million de masques chirurgicaux à l’AP-HP, 300 000 au ministère de l’Intérieur, de 500 000 à la RATP, 510 000 au personnel d’Intermarché, etc. […] Par ailleurs, La Poste a contribué à l’acheminement de millions de masques pour les agences régionales de santé d’Île-de-France, du Grand Est et de Franche-Comté. »
Quant au sujet de la polémique accusant La Poste d’avoir dissimulé des masques pour éviter d’être réquisitionnée, le direction a jugé cela de « ridicule », précisant qu’en l’état actuel : « Les masques de La Poste ne sont pas réquisitionnables. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.