Les chaînes du service public devaient initialement s’arrêter dimanche 9 août.
La ministre de la Culture a confirmé le 4 août que la chaîne jeunesse France 4 survivrait pour services rendus pendant le confinement, tandis que France Ô, la chaîne des Outre-mer, quitte la TNT pour raisons budgétaires.
Roselyne Bachelot a annoncé dans un communiqué le « report d’un an de l’arrêt de la chaîne France 4 pour assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l’offre jeunesse délinéarisée de France Télévisions » et « l’arrêt de la chaîne France Ô à compter du 23 août 2020 », « au terme du plein déploiement du pacte de visibilité pour les Outre-Mer ».
« Aucun licenciement »
« Après le lancement du portail numérique dédié aux Outre-mer le 3 juin dernier, dont les premières audiences sont encourageantes, il apparaît que toutes les conditions sont désormais réunies pour procéder à l’arrêt de France Ô qui, avec une part d’audience de 0,3%, n’apparaît plus comme une offre adaptée en matière de visibilité des Outre-mer », souligne le ministère dans un communiqué. « Cet arrêt ne donnera lieu à aucun licenciement », précise le ministère.
Concernant France 4, le ministère justifie sa décision en expliquant que « dans un contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d’une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire, apparaît souhaitable ».
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.