Novak Djokovic, le demi-finaliste le plus âgé de l’histoire en Masters 1000

Par Epoch Times avec AFP
28 mars 2025 06:27 Mis à jour: 28 mars 2025 06:28

Sextuple vainqueur du tournoi, le n°5 mondial Novak Djokovic s’est qualifié jeudi pour le dernier carré du Masters 1000 de Miami, devenant à 37 ans et 10 mois le demi-finaliste le plus âgé dans cette catégorie de tournois créée en 1990.

L’ex-N.1 mondial serbe s’est imposé 6-3, 7-6 (7/4) contre l’Américain Sebastian Korda (25e) et affrontera vendredi en demi-finales le Bulgare Grigor Dimitrov (15e), qualifié dès mercredi.

Avant Djokovic, le demi-finaliste le plus âgé en Masters 1000 était son ancien rival suisse Roger Federer, demi-finaliste à Miami en 2019 à 37 ans et 7 mois.

Champion olympique en 2024, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem est en quête à Miami d’un 100e titre sur le circuit ATP, qui le rapprocherait des 103 sacres de Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l’histoire sur le circuit masculin.

« Je joue manifestement le meilleur tennis que j’ai joué depuis un certain temps. C’est formidable de vivre des tournois comme celui-ci et des performances comme celles-ci, cela me motive et m’encourage à en faire toujours plus », s’est-il félicité.

Le « Djoker » a retrouvé toute son efficacité pour effacer son break de retard

Le Serbe n’a eu besoin que d’une balle de break dans le premier set pour se détacher 5-3 et empocher ensuite la manche inaugurale sur son service.

Nettement plus agressif à son retour sur le court, Korda a à son tour breaké Djokovic dès sa première occasion dans le deuxième acte pour mener 3-0.

Mené 5-3, le « Djoker » a retrouvé toute son efficacité pour effacer son break de retard au moment où l’Américain servait pour le gain de la manche et revenir ensuite à 5 jeux partout.

Dans le jeu décisif, une faute grossière en coup droit de Korda a offert un mini-break d’avance à Djokovic (3/2 pour le Serbe), suffisant pour lui assurer la victoire.

Djokovic n’avait aucun doute sur la clé de son succès, après avoir remporté 84% de ses premiers points de service.

« Un seul mot: service. J’ai très bien servi, probablement ma meilleure performance au service, pas seulement ici, mais depuis longtemps », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Onze aces, quand j’avais besoin de trouver le premier service. Cela rend la vie plus facile sur le court quand vous sentez votre service. J’en ai eu besoin dans le deuxième set, quand je pense que Korda sentait beaucoup mieux ses coups de fond de court », a-t-il commenté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.