Le député du Rassemblement national (RN) Thomas Ménagé a estimé lundi qu’il fallait se doter d’une vision politique et ne pas appliquer bêtement les recommandations du GIEC.
Interrogé sur France Inter sur la doctrine de son parti en matière d’écologie, le député a appelé à ne pas suivre « bêtement les données du GIEC », afin de ne pas « contrevenir à la qualité de vie des Français ».
Une vision politique
Thomas Ménagé ne remet pas en cause le réchauffement climatique et souhaite des mesures pour aller vers une économie décarbonnée. Mais cela doit être envisagé « sans culpabiliser les Français » et en ne se basant pas uniquement sur les données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a « parfois tendance à exagérer ». Une déclaration qui s’inscrit dans les pas de celles de Marine Le Pen, qui qualifiait en mai les rapports du GIEC de « très très alarmistes ».
Le député ne remet pas en cause la réalité du changement climatique, qui entre désormais dans le « quotidien » des Français. Mais une vision politique est nécessaire, le rôle des politiques étant de « tempérer » les rapports des scientifiques sur le climat et éviter de « tomber dans l’écologie punitive ». Il s’agit donc de « trouver un équilibre entre les éléments scientifiques, la réalité du terrain et la qualité de vie des Français ».
Les déclarations ont déclenché une multitude de réactions, de la gauche aux députés de la majorité, qui les jugent irresponsables et climatosceptiques. Mais « Aucune leçon à recevoir des fossoyeurs du nucléaire, des adeptes de l’écologie punitive et du libre-échange incontrôlé », a réagi M. Ménagé pour répondre aux critiques, rappelant qu’il ne remettait pas en cause la réalité du réchauffement climatique mais seulement les « solutions politiques » présentées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.