Le tocilizumab, un médicament prometteur pour traiter les cas graves de covid-19

Par Nathalie Dieul
28 avril 2020 19:32 Mis à jour: 28 avril 2020 19:32

Un traitement contre l’arthrite a été testé sur des patients du covid-19. Les premiers résultats français sont prometteurs dans les cas de pneumonies sévères dues au Sars-Cov-2 qui conduisent les malades en réanimation.

Le médicament en question s’appelle le tocilizumab et il provient du laboratoire Roche, situé en Suisse. Selon une étude française, il permettrait de réduire l’emballement immunitaire des patients infectés, qui est en partie responsable des entrées dans les services de réanimation, rapporte LCI.

Lors d’une conférence de presse téléphonique, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a dévoilé ce lundi 27 avril les résultats d’une étude qui constitue le « premier essai comparatif par tirage au sort ». Une fois consolidés, les résultats seront publiés dans une revue scientifique d’ici quelques semaines, indique Capital.

Les tests indiquent que le médicament suisse réduit « significativement » la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, comparativement à ceux qui ont reçu un traitement standard.

« Afin d’aider à réguler l’action immunitaire et favoriser la réaction inflammatoire de l’organisme, réponse naturelle à une agression, le système immunitaire fabrique et libère des molécules appelées cytokines », explique le service de médecine internet de l’hôpital Foch de Suresnes (Île-de-France). « Pour autant, lorsque le système immunitaire s’emballe, ces molécules sont sécrétées en trop grande quantité et provoquent une réaction hyper-inflammatoire. »

Cet emballement immunitaire pouvant être à l’origine des détresses respiratoires, le médicament prévu à l’origine pour traiter la polyarthrite rhumatoïde permettrait de réduire « l’orage inflammatoire » en bloquant le récepteur d’une protéine du système immunitaire qui joue un rôle important dans le processus inflammatoire.

L’étude a été réalisée sur 129 patients dans 13 hôpitaux différents, des patients souffrant d’une pneumonie « de sévérité moyenne à grave » et ayant besoin d’une assistance en oxygène. La moitié des malades a reçu, en plus du traitement traditionnel – qui consiste à recevoir de l’oxygène, des antibiotiques et des anticoagulants – une ou deux injections de tocilizumab.

Ce médicament appartient à la famille des anticorps monoclonaux – des anticorps créés en laboratoire afin de répondre à une cible précise et issus d’une seule et même souche de lymphocytes, rapporte Sud-Ouest. Il apporte un nouvel espoir dans la lutte contre le virus de Wuhan.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.