Il est communément dit du « tofu puant » – un tofu fermenté en Chine dégageant une forte odeur – que « son goût est délicieux, bien qu’il sente mauvais ». Les scandales récents associés à la production du tofu puant ont pourtant amené beaucoup de gens à revoir leur jugement sur son goût même.
En 2012, Sina News a relayé dans un article la confession d’un fabricant de tofu puant : « À chaque fois que le besoin naturel se fait sentir, je mets mes excréments dans des sacs en plastique et non dans les toilettes – c’est comme un trésor. Après avoir ajouté de l’eau, je mets le tofu dedans pour deux ou trois jours. Ce tofu sent comme aucun autre. Si je ne fais pas de cette manière, cela prendrait trop longtemps au tofu pour fermenter naturellement – comment pourrais-je faire de l’argent ainsi ? Mais de la même façon, beaucoup de gens aiment le tofu puant que je fais, disant qu’il sent fort et qu’il a un arôme prononcé. C’est vraiment bizarre. »
Les experts disent que pour produire le tofu puant authentique, la clé est la sélection des matériaux : des ingrédients frais, ainsi qu’une température et une humidité adaptées. Le processus de fermentation complet prend plusieurs mois.
En Chine cependant, les rapports des médias depuis 2005 ont montré des scandales après des scandales, dans lesquels les producteurs de tofu puant ont cherché à raccourcir le processus : en utilisant des graines de soja trempées dans du sulfate ferreux (un additif alimentaire), ou mélangées dans de la saumure avec des coques de pavot.
Les consommateurs malchanceux peuvent même rencontrer du tofu comme celui présenté ci-dessus, trempé dans les selles du fabriquant.
Guobiao Tofu Puant est une célèbre marque de tofu en Chine, qui produit également de grandes quantités de tofu puant. En 2012 il a été découvert qu’elle utilisait des coques de pavot après une inspection surprise des autorités sanitaires dans la province du Hunan, selon China Quality News.
La saumure utilisée pour fermenter le tofu était une eau très sombre, avec des bulles bleues, émanant une odeur suffocante. Des insectes ont également été trouvé à la surface de la galimafrée fétide.
Un grand sac de sulfate ferreux a également été trouvé.
Guobiao a été à même de produire 40 000 à 50 000 pièces de tofu par jour, avec des coûts aussi bas que 0,02 € par pièce, selon un rapport. Cette entreprise assure près de la moitié de la production locale, et exporte vers sept autres provinces en Chine.
En 2011, un atelier de production de Shijiazhuang, dans la province du Hebei, a également été contrôlé pour avoir produit illégalement du tofu puant – ses produits se sont pourtant bien vendus.
Version anglaise : Why ‘Stinky Tofu’ in China Can Be Stinkier Than You May Think
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.