On peut être prêtre et passionné de rugby : c’est ce que prouve un groupe de curés de Toulon et des environs depuis plus de dix ans. Ils ont ainsi créé leur propre équipe de rugby, la seule équipe de religion de l’Hexagone, surnommée le « XV des curés ».
Si à première vue religion ne rime pas avec rugby, les prêtres du Rugby club de la Terre promise ne l’entendent pas ainsi et prouvent que la foi n’empêche pas le sport. « Dès que l’on peut, on file tous se changer et mettre nos maillots bleu ciel et blanc, couleurs de la Vierge Marie », confie à Var-Matin père Matthieu, curé à Draguignan.
Selon le père Bevillard, les valeurs de la religion et du rugby se rejoignent : “L’esprit de sacrifice, le don de soi, la fraternité, la camaraderie aussi”, explique-t-il à la caméra de TF1.
Un début sur la plage
L’aventure a commencé sur une plage de Toulon en 2011. « Père Gabriel et moi voulions jouer au rugby mais on n’avait aucun terrain. On est donc venus sur la plage armés de nos râteaux pour aplanir le sable et le transformer en semblant de terrain », se souvient père Matthieu.
Aujourd’hui, le Rugby club de la Terre promise compte une trentaine de prêtres et de paroissiens. Ils disputent en moyenne cinq matches chaque année sur le stade de Bon Accueil, « un lieu qui porte bien son nom puisque nous avons toujours été reçus avec bienveillance et une grande humanité ».
Une pratique du sport teintée de religion
L’initiative a reçu la bénédiction de l’évêque et les annonces pendant les matches portent toutes le nom d’un texte sacré. Quant au chant d’après match, il respecte bien les traditions, hormis qu’il s’agit de chants religieux, pas de chansons paillardes évidemment.
La troisième mi-temps, quant à elle, se déroule au bar le Graal, avec de la bière d’Abbaye pour les curés sportifs. “Jésus a transformé l’eau en vin, donc forcément, on peut boire un peu d’alcool. Avec modération, évidemment”, précise le père Martial.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.