Interviewé par le journal L’Équipe le lundi 23 juillet, Dave Brailsford – manager de l’équipe Sky – est revenu sur l’hostilité du public du Tour de France à l’égard de son équipe.
Chahutée par le public français présent sur le parcours du Tour de France, l’équipe britannique vit plutôt mal les critiques qu’elle essuie depuis que Chris Froome – quadruple vainqueur de la Grande Boucle – a été blanchi après avoir été accusé de dopage.
Meurtri par l’accueil que le public français a réservé à ses coureurs – qui occupent pour l’instant les deux premières places au classement général –, le manager de la Sky estime que les critiques qui pleuvent sur son équipe correspondent à un comportement « très français ».
« On a participé au Tour d’Italie alors que l’affaire de Chris Froome et du salbutamol n’était pas encore réglée et l’accueil du public a été fantastique. Pareil en Espagne. Il semble que ce soit quelque chose de très français. Vous ne trouvez pas que c’est culturellement français ? Je le pense », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à L’Équipe.
Même s’il ne s’attend pas à ce que le comportement du public évolue d’ici la fin de la compétition, Dave Brailsford demande davantage de respect pour ses coureurs :
Je ne suis pas sûr que les Français auraient apprécié qu’on crache sur les footballeurs de l’équipe de France en Russie. Je suis sûr que ça aurait fait parler un peu. Mais bon, voilà, on crache sur nous et sur notre équipe. Je ne suis pas très optimiste sur le fait que ça s’arrête. »
« Si vous voulez organiser le Tour de France, présenté comme le plus grand événement sportif mondial annuel, et que les meilleurs coureurs internationaux y prennent part, vous devez les accueillir et les traiter avec plus de respect. Si vous ne voulez pas qu’ils viennent vous pouvez avoir un Tour de France avec uniquement des équipes françaises… »
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.