La Ville de Tours lance un appel aux personnes ayant des compétences en couture. Elle aimerait pouvoir fournir des masques de protection en tissu à tous les professionnels en contact régulier avec le public, un processus déjà engagé.
Tout le matériel, incluant le patron, sera livré au domicile des volontaires. Pour l’instant, les quatre couturières professionnelles de la ville, accompagnées par une vingtaine de bénévoles, se sont déjà mis à la tâche dans le but de coudre 2 500 masques certifiés par l’Association française de normalisation (AFNOR), rapporte La Nouvelle République.
D’un autre côté, un autre projet visant à réaliser 7 500 masques permettant de se protéger contre le coronavirus de Wuhan est en cours, grâce à la Mission Mécénat. Cette dernière met en relation les différents acteurs, ceux qui fournissent les tissus et autres fournitures nécessaires, avec les entreprises converties en usines de couture de masques, indique France Bleu.
L’entreprise de Tours Pavoifêtes, quant à elle, s’est lancée dans le processus d’homologation d’un patron de masque. Le CCAS ainsi que la Ville se chargent de la distribution des créations.
Afin de participer à cette initiative, les couturiers et couturières peuvent communiquer avec le CCAS à l’adresse : masquetissu@ccas-tours.fr
D’autres villes un peu partout sur le territoire français ont également lancé le même genre d’initiative, comme par exemple Masny dans le Nord, Cléon en Seine-Maritime, ou encore Beaussais-sur-Mer, dans les Côtes-d’Amor, qui compte même une bénévole centenaire participant à l’opération.
Face à la pandémie du virus du PCC, les masques constituent une première barrière permettant de se protéger. Comme la France connaît une grande pénurie de masques de protection, il est possible d’en coudre soi-même en utilisant ces directives.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.