Trajet domicile-travail: quelles aides sont à votre disposition en 2023 ?

Par Robin Lefebvre
14 janvier 2023 18:29 Mis à jour: 14 janvier 2023 18:29

Remboursement partiel de l’abonnement aux transports en commun, indemnité carburant, forfait mobilités durables… Plusieurs aides sont à votre disposition, comme le rapporte Actu.fr.

Ils dépasseraient les 150 euros par mois pour un tiers des habitants des petites villes et prendraient 52 minutes en moyenne chaque jour, selon une étude de Vinci autoroutes en 2019: les trajets domicile-travail peuvent représenter un véritable problème, selon le lieu de résidence ou l’adresse de son travail.

Outre la facture salée niveau carburants et entretien, ces trajets ont un impact écologique parfois conséquent. L’agence de la transition écologique (Ademe) estimait ainsi en 2020 qu’un tramway « émet 62 fois moins de CO2 qu’une voiture, un métro 54 fois moins ».

Aussi, pour motiver les salariés à lever le pied sur les trajets en voiture et leur permettre de réaliser des économies, le gouvernement a mis en place des aides. Les voici.

Le forfait mobilités durables

Pouvant atteindre « jusqu’à 700 euros par an et par salarié (dont 400 euros au maximum de frais de carburant) et jusqu’à 800 euros si cumulé avec un abonnement de transport en commun », ce forfait permet de rembourser les trajets domicile-travail accomplis en transports alternatifs à la voiture (vélo, covoiturage, trottinettes, transport en commun, etc.)

Pour en profiter, le salarié doit prouver ses déplacements propres à son employeur. À noter que ce forfait est facultatif pour les entreprises.

Il est aussi défiscalisé à 100 % et exonéré de cotisations sociales. Il peut également se cumuler avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun.

La prise en charge de l’abonnement aux transports en commun

Le remboursement partiel des transports publics peut être proposé par l’entreprise à son salarié et ses stagiaires. Comme le montre le site service-public.fr, l’employeur peut rembourser jusqu’à 75 % du coût de l’abonnement aux transports publics.

Sont concernés: le métro, le bus, le tramway, le train, mais également les services publics de location de vélos. Attention, les titres de transport achetés à l’unité (par exemple, les tickets de bus achetés à l’unité) ne sont pas pris en charge.

L’indemnité carburant

D’un montant de 100 euros par personne (un foyer de deux personnes pourra donc toucher 200 euros, si les deux membres remplissent les conditions d’éligibilité), l’indemnité carburant « s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux roues », avait assuré le gouvernement mi-décembre dernier.

Pour l’obtenir, il faut en faire la demande sur le site des impôts à partir du 16 janvier 2023. Il faudra alors remplir un formulaire dans lequel vous renseignerez votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation et votre numéro de carte grise. Vous devrez aussi remplir une attestation sur l’honneur certifiant que vous utilisez votre véhicule pour aller travailler.

La prime de transport

« En 2022 et 2023, l’indemnité est de 400 euros maximum pour les frais de carburant. La prime de transport est de 700 euros maximum pour les frais d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène », explique le site service-public.fr.

« Les conditions pour être éligible à la prime de transport (exemple, être situé dans une zone non desservie par les transports en commun) sont temporairement supprimées », signale l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales.

La prime de covoiturage

Dans le cadre du « plan national covoiturage quotidien », qui s’étale de 2023 à 2027, le gouvernement a lancé, depuis le 1er janvier 2023, une prime de 100 euros pour les « primo-conducteurs » – autrement dit, les automobilistes se lançant dans le covoiturage pour les trajets inférieurs à 80 km/h (les trajets dits « courte-distance »).

Cette prime « sera versée par les plateformes de covoiturage pour inciter à démarrer le covoiturage », indique le ministère de la Transition écologique. Les plateformes en question sont les suivantes: BlablaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Klaxit, Ouestgo, Karos, Mobicoop et Ynstant.

Le bonus vélo

L’une de vos résolutions pour 2023 est de mettre de côté la voiture pour devenir propriétaire d’un vélo ? Bonne nouvelle: vous êtes peut-être éligible au « bonus vélo ».

Cette aide à l’achat d’un vélo neuf (« traditionnel », électrique, cargo, pliant, ou disposant d’une remorque électrique) varie entre 150 (pour un vélo non électrique) et entre 300 euros et 2000 euros autrement, estime le ministère de l’Économie. Tout dépend de vos revenus et si vous êtes en situation de handicap.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.