Trésors de la Terre au Museum National d’histoire naturelle

2 juin 2015 09:14 Mis à jour: 27 novembre 2015 23:32

 

Après quatre années de fermeture, la Galerie de Minéralogie et de Géologie ouvre une partie de ses espaces au public. L’exposition Trésors de la terre présente près de 600 pièces les plus remarquables de la collection du Muséum, dont une vingtaine de cristaux géants.

Un parcours, élaboré avec le concours des scientifiques du Muséum, permet de trouver des réponses précises à de nombreuses questions : que sont les minéraux ? D’où viennent-ils ? Comment grandissent-ils ?

La collection des minéraux présentée dans l’exposition Trésors de la Terre est remarquable par ses formes et ses couleurs. Elle nous éclaire sur la formation des cristaux et l’origine de leur diversité dans la nature.

Esthétique et didactique

Cette exposition propose d’investir huit « chambres noires » aux thèmes variés où d’étonnants spécimens côtoient écrans tactiles et vidéos, huit alcôves ouvertes sur la « caravane » des cristaux géants.

Dans l’exposition, le visiteur trouvera également émeraudes, saphirs, zircons, diamants, spinelles… les pierres précieuses qui fascinent les hommes depuis des millénaires. Les plus beaux spécimens de pierres gemmes de la collection du Muséum sont exposés, qu’il s’agisse de spécimens bruts, taillés ou sous forme d’objets manufacturés.

Une autre section est dédiée aux météorites. Issues des planètes et des autres corps du système solaire, les météorites sont essentielles pour comprendre la genèse du soleil et de son cortège de planètes. Une trentaine de météorites sera exposée.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.