L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de trois otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.
« Les corps des otages (Chanan) Yablonka (Israélien, NDLR), Michel Nisenbaum (Israélo-Brésilien, NDLR), et Orion Hernandez (Radoux, Franco-Mexicain, NDLR) ont été récupérés dans la nuit lors d’une opération conjointe » de l’armée et de services de renseignements israéliens à Jabalia, dans le nord du territoire en guerre, a indiqué l’armée dans un communiqué.
Ces trois hommes faisaient partie des 124 personnes toujours retenues à Gaza, sur les 252 enlevées le 7 octobre. Le nombre d’otages encore détenus s’élève désormais à 121, dont 37 sont morts, selon l’armée israélienne.
Orion Hernandez Radoux, 32 ans, assistait au festival de musique Nova, dans le sud d’Israël, lorsque les combattants du Hamas ont attaqué. Il était avec son amie Shani Louk, une Germano-Israélienne de 22 ans qui était ensuite apparue dans une vidéo sur les réseaux sociaux, allongée sur le ventre, apparemment inconsciente et à moitié dénudée, à l’arrière d’un pick-up dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a annoncé le 17 mai avoir rapatrié son corps.
🔴Le corps d’Orion Hernandez Radoux, l’un des trois derniers otages français 🇨🇵 à Gaza, compagnon de la jeune suppliciée Shani Louk, a été retrouvé dans la bande de Gaza par Tsahal
L’armée israélienne a également ramené 2 autres corps d’otages
Quelle tristesse 😟🙏🏻#Nova #Israël pic.twitter.com/yOUa6Pzmrg— Kiara.69 † ♡ 🇫🇷 ♡ ⓩ 🦋🎗 (@kiara_visentini) May 24, 2024
Fan de sport et de musique, Chanan Yablonka a également été enlevé lors du festival. Divorcé et père de deux enfants, selon sa soeur Avivit, il avait décidé à la dernière minute de se rendre au festival avec quatre amis.
Sa sœur Avivit Yablonka a déclaré à l’AFP que lui et ses amis avaient tenté de s’enfuir en voiture. Les corps de ses quatre amis, dont celui de l’ancien footballeur international israélien Lior Assouline, ont été retrouvés et identifiés près du véhicule.
Mardi, Mme Yablonka avait confié à l’AFP « craindre une mauvaise nouvelle » à propos de son frère après l’annonce du rapatriement de plusieurs corps d’autres otages la semaine précédente.
⚫️ Tsahal annonce ce matin avoir retrouvé à Jabalya et rapatrié en Israël les corps de 3 otages
◾️ Le franco-mexicain 🇫🇷 Orion Hernandez, 30 ans. Il était le petit ami de Shani Louk
◾️ Michel Nissenbaum 59 ans. Il était en route pour tenter de sauver sa petite fille le 7… pic.twitter.com/YX1GzJUN3E— Chrystopher Barolin (@ChrysBarolin) May 24, 2024
Le matin du 7 octobre, Michel Nisenbaum (59 ans), habitant de Sderot, ville à la lisière de la bande de Gaza, était lui parti en voiture chercher sa petite-fille – dont le père est militaire – à la base militaire de Réïm. Il n’avait plus donné de nouvelles depuis. Il était au téléphone avec des membres de sa famille quand la ligne a été coupée. Par la suite, une voix parlant arabe avait répondu à un appel de l’une de ses filles.
De nationalité israélienne et brésilienne, Michel Nisenbaum est né à Niteroi, près de Rio de Janeiro, avant d’émigrer en Israël à l’âge de 12 ans. Il est divorcé et père de deux filles mariées.
Les trois corps ont été ramenés en Israël.
🔴 ISRAEL EN GUERRE: C’est dans ce tunnel de Jebalya que les soldats de l’unité Yaalom ont trouvé les 3 corps des otages israéliens. Ils étaient enterrés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Le tunnel était situé dans la cour d’une maison. 😔 pic.twitter.com/Kup0JomDCt
— Jonathan Serero (@sererojonathan) May 24, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.