Le président américain Donald Trump a souligné trois thèmes clés dans la proclamation annuelle de Thanksgiving : la foi en Dieu, la puissance de la gratitude et l’importance de l’unité.
Trump a mentionné l’« engagement désintéressé » de ceux qui servent le pays et qui ne peuvent être avec leur famille, ainsi que le travail des responsables de l’application de la loi et des premiers intervenants. Il les a également salués pour leurs efforts dans la sauvegarde du pays et a salué leurs « sacrifices incommensurables ».
« À l’occasion de Thanksgiving, nous faisons une pause et rendons hommage à ceux qui auront des places vides à leur table », a-t-il déclaré. « Nous demandons à Dieu de veiller sur nos militaires, en particulier ceux dont l’engagement désintéressé au service de notre pays et à la défense de notre liberté sacrée les a appelés à servir outre-mer pendant le temps des fêtes. »
Dans sa proclamation, Trump a rendu hommage aux éléments historiques de Thanksgiving, décrivant le premier célébré il y a près de quatre siècles comme « un symbole durable de gratitude qui est cousu de façon unique dans le tissu de notre esprit américain ».
Trump encouragea également tous les Américains à se rassembler dans leurs maisons ou lieux de culte « pour offrir une prière de remerciement à Dieu pour nos nombreuses bénédictions ».
« Alors que nous nous réunissons aujourd’hui avec ceux qui nous sont chers, rendons grâce à Dieu Tout-Puissant pour les nombreuses bénédictions dont nous jouissons », a déclaré Donald Trump. « Unis comme un seul peuple, en reconnaissance des libertés et de la prospérité qui prospèrent sur notre terre, nous reconnaissons Dieu comme la source de tous les bons dons. »
Quelques jours auparavant, M. Trump avait observé la tradition annuelle de la Maison-Blanche de gracier les dindes. Cette année, ce sont deux oiseaux chanceux du nom de Bread et Butter qui ont été graciés lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. La tradition du pardon a été lancée en 1989 par le président de l’époque, George H. W. Bush.
À un moment de la cérémonie de pardon, M. Trump a fait une blague au sujet du duo de dindes, disant que les oiseaux sélectionnés cette année avaient été élevés spécifiquement pour « rester calmes en toute circonstance ».
« C’est bien parce qu’ils ont déjà reçu des assignations à comparaître dans le sous-sol d’Adam Schiff », a déclaré M. Trump, ajoutant plus tard que « les démocrates m’accusent d’être trop indulgent envers la Turquie[Le terme anglais qui désigne la Turquie (Turkey) signifie aussi dinde] ».
Dans sa proclamation, Trump a souvent souligné le pouvoir des Américains de manifester leur gratitude et a déclaré que la nation doit le montrer à ceux qui protègent et continuent de protéger le pays.
« Depuis que les premiers colons à avoir élu domicile dans notre pays ont débarqué sur les côtes américaines, nous avons toujours été définis par notre résilience et notre propension à manifester notre gratitude, même face à une grande adversité, en nous rappelant toujours les bienfaits qui nous ont été accordés malgré les épreuves que nous endurons. »
« En tant que nation, nous avons une dette de gratitude envers ceux qui ont prêté serment de nous protéger et de protéger notre mode de vie ainsi qu’envers leurs familles, et nous les saluons pour leurs sacrifices incommensurables. »
Plus tôt ce mois-ci, M. Trump et la première dame Melania Trump ont assisté au défilé emblématique du Jour des anciens combattants de New York, où le président a rendu hommage aux anciens combattants dans un discours. M. Trump est entré dans l’histoire en tant que premier président à accepter une invitation à la plus grande commémoration du service dans le pays.
M. Trump a rendu hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale dans l’auditoire et a déclaré que le défilé de cette année honorait spécifiquement le Corps des Marines des États-Unis, qui a récemment célébré son 244e anniversaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.