C’est un événement incroyable qui s’est produit 54 jours après le terrible séisme qui a frappé le sud de la Turquie.
Un bébé avait été secouru cinq jours après le tremblement de terre, survenu le 6 février dernier, dans les décombres d’un immeuble de la province de Hatay en Turquie. Cela était déjà un miracle en soi. Mais un test ADN a permis de retrouver la mère de la fillette, elle aussi sauvée des décombres.
Elle avait été baptisée Gizem, qui signifie « Mystère » en turc
Les retrouvailles entre la petite fille âgée de trois mois et demi et sa mère Yasemin ont été filmées et la scène, émouvante, a notamment été postée ce lundi 3 avril, sur le compte Twitter de Derya Yanik, la ministre turque de la Famille et des Services sociaux.
C’est dans un hôpital à Adana, où la mère de famille est actuellement hospitalisée, que cette dernière a retrouvé Vetin, rapporte l’agence de presse turque Anadolu. La petite, après avoir passé 128 heures sous les décombres, avait été soignée dans un hôpital de la capitale Ankara. Les autorités l’avaient alors baptisée Gizem, qui signifie « Mystère » en turc.
54 günlük hasret sona erdi.?
Enkaz altından 128 saat sonra kurtulan, hemşirelerimizin Gizem Bebek ismini koyduğu Vetin Begdaş 54 gün sonra annesine kavuştu.
Vetin artık bizim de bebeğimiz.
Bakanlık olarak desteğimiz her zaman yanında olacak. pic.twitter.com/66sWKR53z3
— Derya Yanık (@deryayanikashb) April 3, 2023
Un test ADN a permis de révéler le lien de parenté
Grâce aux analyses ADN, le lien de parenté a pu être prouvé entre Vétin et Yasemin. « Le bébé est un véritable miracle. Le fait qu’elle ait survécu et qu’elle n’ait pas eu de problèmes de santé nous a fait chaud au cœur », a indiqué Derya Yanik à Anadolu.
Vetin « est maintenant aussi notre bébé », a encore mentionné la ministre turque, tout en assurant que le soutien du ministère ne la quitterait jamais. Elle estime par ailleurs que « l’une des missions les plus inestimables au monde est de réunir une mère avec son enfant ».
L’agence de presse turque a précisé que le père de Vetin, ainsi que ses deux frères, n’ont pas survécu au tremblement de terre du 6 février. Celui-ci a fait plus de 50.000 morts au total.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.