Ukraine : la Russie dit avoir « touché » un système antiaérien Patriot, « simplement endommagé » selon Kiev

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2024 17:20 Mis à jour: 10 octobre 2024 18:34

L’armée russe a affirmé jeudi avoir touché deux lanceurs de systèmes antiaériens américains Patriot en Ukraine, Kiev confirmant de son côté une frappe sur ce précieux et coûteux armement, tout en minimisant les dommages subis. 

L’Ukraine possède plusieurs systèmes Patriot livrés par ses alliés occidentaux et les utilise pour faire face aux bombardements quotidiens russes.

Les troupes russes « ont touché (…) deux lanceurs de Patriot », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, sans toutefois préciser quand cela avait eu lieu.

La veille, l’armée russe avait diffusé sur Telegram une vidéo filmée du ciel censée montrer une frappe de missile Iskander sur une batterie Patriot dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est).  Selon cette source, un lanceur d’un système Patriot a notamment été détruit et un autre endommagé. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ces revendications, ni l’authenticité de ces images.

« L’ennemi a simplement endommagé plusieurs pièces d’équipement »

Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Iouriï Ignat a, lui, confirmé jeudi qu’un système de ce type avait été touché par une frappe russe mercredi dans la région de Dnipropetrovsk. « L’ennemi a simplement endommagé plusieurs pièces d’équipement mais sans les détruire », a-t-il assuré sur Facebook. Le même équipage « continue d’exécuter les tâches dans la région », a-t-il ajouté.

Mercredi, le système « menait le combat contre un groupe de missiles balistiques russes dont plusieurs ont pu être interceptés », a encore dit le porte-parole.

Il s’agit d’un rare commentaire officiel au sujet de Patriots. L’Ukraine garde secrètes quasiment toutes les informations sur ces armements, à commencer par leur nombre au sein de ses forces armées.

Livré pour la première fois à l’Ukraine au printemps 2023

« Les systèmes Patriot sont parmi les cibles les plus prioritaires pour l’ennemi » car c’est le seul moyen pour l’Ukraine de « garder à une certaine distance l’aviation russe » qui fait pleuvoir des bombes planantes dans les zones proches de la ligne de front, a encore relevé M. Ignat.

Ce puissant système de défense antiaérienne a été pour la première fois fourni à l’Ukraine au printemps 2023 pour permettre à l’armée ukrainienne de défendre plus efficacement ses villes et ses infrastructures énergétiques.

Un blogueur militaire ukrainien, citant l’armée de l’air ukrainienne a affirmé sur Telegram que la frappe avait eu lieu à Pavlograd, ville de la région de Dnipropetrovsk qui abrite une usine militaire, mais que des dommages « n’étaient pas critiques » et que la batterie restait « opérationnelle ».

Le système Patriot a été déployé dans cette zone pour protéger la région de Dnipropetrovsk et la ville de Zaporijjia contre les bombes aériennes planantes lancées depuis des avions russes, a-t-il détaillé.

En juin, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky avait insisté sur le fait que son pays avait besoin d’au moins sept systèmes Patriot supplémentaires, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), qui était alors la cible d’une offensive russe depuis début mai.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.